Terra Nova 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ

Voyage vers Agartha, le film animé de 2011 de Makoto Shintaï

par David Sicé

***

Asuna, une adolescente, élève exemplaire, passe son temps après l'école constamment seule chez elle où à vagabonder dans la campagne radieuse et à écouter les ondes à l'aide d'une radio bricolée - ondes sur lesquelle elle surprend un jour le fragment d'une merveilleuse mélodie. Alors que la rumeur court qu'un ours rôde près de la voie ferrée qu'elle a l'habitude d'emprunter, Asuna n'en a cure. Ce n'est qu'en franchissant le point suspendu au-dessus du fleuve qu'elle réalise que les oiseaux ont cessé de chanter.

Soudain une ombre passe au-dessus d'elle et elle se retrouve nez à nez face à un énorme monstre peint, dentu, baveux et sanguinolent. Incapable de réagir, elle ne doit son salut qu'à un étrange adolescent, propre sur lui et bondissant, qui l'écarte, lacère le monstre qu'il prétend mourant. Il porte un cristal bleu en guise de pendentif, et malgré sa blessure dans la bagarre, tue le monstre de manière étrange et horrible. Au même moment, le train vient à passer et heurte la carcasse de plein fouet...

***

Voyage vers Agartha est un très, très beau dessin animé pour adultes et adolescents sur le thème du monde perdu et du deuil. Makoto Shintaï était déjà réputé pour les images remarquables, mais aussi la lenteur épuisante de ses animés et le vide relatif mais parfois terrible de ses scénarios (5 centimètres par seconde). Mais cette fois l'histoire est rythmée, les décors se succèdent, tous plus impressionnants les uns que les autres, et les émotions bouillonnent jusqu'à un final un peu en-deça, mais logique.

Voyage vers Agartha 2011

Agartha rivalise avec les meilleurs Ghibli (Le voyage de Chihiro et Princesse Mononoké) sans forcément les égaler - et Makoto Shintaï tient enfin les promesses de ses affiches et au-delà. Si plusieurs scènes sont dures (émotionnellement ou visuellement) ou cauchemardesques, ce dessin animé est un must de l'évasion et de la fantasy pour cette année.

***

Les pages officielles en français de l'éditeur Kaze

La bande-annonce officielle HD de chez Kaze sur Youtube

***

Voyage vers Agartha br fr

20120704MER : Sortie BR FR de Voyage Vers Agartha // Children Who Chase... (2011, animé)
de Makoto Shintaï

Voyage vers Agartha sort en deux éditions - simple ou coffret collector (un DVD, un DVD de bonus, un blu-ray, un artbook, le premier volume de la préquelle en manga). Le DVD de bonus contient seulement l'interview des acteurs et du réalisateur de 55 minutes. L'artbook est magnifique.

Image : 1920 : 1080. Formidable.

Son : Excellent. Version japonaise, française, italienne. Sous-titres français, italiens, néerlandais.
Les versions françaises et japonaises sont à un niveau plus faible que la version originale japonaise.
Les sous-titres et les versions ne sont pas accessibles directement via le DVD - non merci Kazé...

Bonus : la production du dessin animé (45 min.) - les films de Makoto Shintaï (7 min.) - Le clip de la chanson du générique de fin (3 minutes).

Le coffret collector coûte un peu plus de 30 euros et est évidemment à réserver aux fans, aux passionnés de dessin, ou ceux qui veulent leur édition DVD pour doubler le blu-ray okazou. L'édition simple n'est pas vraiment beaucoup moins chère de toute façon. Je n'ai pas eu le temps de visionner l'intégralité des bonus, mais a priori c'est intéressant.

***

Voyage vers Agartha br fr

20120604 : Diffusion CINE FR de Voyage Vers Agartha // Children Who Chase... (2011, animé)
de Makoto Shintaï
, à l'occasion du Festival d'Animation d'Annecy

Egalement exceptionnellement projeté le 3 juillet à Paris à l'occasion de la sortie DVD / blu-ray.
Ce dessin animé aurait assurément mérité une sortie en salles, à mon humble avis.

Ici les pages officielles du Festival d'Animation d'Annecy 2012

***

Voyage vers Agartha br fr

20110507SAM : Sortie CINE JP de Voyage Vers Agartha // Children Who Chase... (2011, animé)
de Makoto Shintaï

***

***Fin de l'article***

***