American Horror Story 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ

The Cabin In The Woods, le film de Drew Goddard

par David Sicé

Une petite bande d'amis va profiter de la cabane d'un cousin au fond des bois. Parmi eux il y a le sportif, la blonde idiote, l'intellectuel, le fumeur de hasch adepte de la théorie du complot et la vierge (plus ou moins) timide. Dans le même temps, des scientifiques discutent de tout et de rien avant de se lancer dans un nouveau programme de recherche...

***

*** Pour ados et adultes***

C'est un air connu, non seulement parce que c'est un pastiche des films d'horreur depuis Evil Dead jusqu'à House Of Wax, et le thème de la cabane au fond des bois avait déjà été parodié avec beaucoup plus de jubilation et d'inspiration dans Tucker & Dale fightent le mal // Tucker & Dale vs Evil.

Whedon rate largement le côté merveilleux fantastique (quand bien même épouvantable) en se concentrant sur la parodie plutôt que le développement du potentiel de la situation. Du coup, l'intrigue centrale est, elle aussi, très courte - beaucoup trop courte : enlevez l'agitation et le sarcasme et les héros vont du point A au point B, surtout que le film ne prend vraiment son envol qu'au moment où il cesse d'être prévisible (c'est-à-dire dans le dernier tiers), quelques soient les intentions de Whedon de jouer avec les clichés.

Artistiquement, c'est du brouillon, et l'univers et la / les créatures sont seulement esquissées, sans aucune personnalité ou développement particulier. En gros, on a copié collé sans talent à partir d'autres films.

Enfin ce qui ne va pas du tout, c'est que nous avons déjà vu tout ça... à la télévision. Et à l'époque c'était mieux : Il y a moins d'horreur que dans un épisode ordinaire de Supernatural (l'épouvante étant exclue vu l'absence de surprise). Quant à la nudité, les chocs, le rythme, les messages, les interrogations, n'importe quel épisode d'American Horror Story va plus (beaucoup) plus loin, et de même, une majorité d'épisodes de True Blood.

En clair, La Cabane est loin d'être le meilleur récit de Whedon et ressemble à un patchwork hâtivement assemblé à partir d'une idée majeure d'une saison de la série Buffy, et quelques intentions peut-être bonnes au départ, mais dont l'aboutissement parait paresseux et beaucoup trop convenu.

Pour les fans des séries de Whedon (Angel, Dollhouse), on retrouve plusieurs têtes connues (dont Amy Acker), mais malheureusement, ils n'ont rien à jouer et n'impressionnent en rien, ce qui m'attriste beaucoup. De même on retrouve Chris "Thor" Hemsworth, en légèrement moins musclé, mais là encore, c'est la déception : son rôle est limité à tout point de vue, pas de numéro d'acteur impressionnant (il ne tombe pas non plus la chemise, si ça intéresse quelqu'un) ; son rôle aurait pu être interprété par n'importe quel troisième rôle de série télé. Enfin, l'une des héroïnes (jouée par Kristen Connoly) ressemble à Scarlett Johansson, mais je suppose que c'est juste le maquillage ou la chirurgie esthétique, et elle ne fait rien de particulier avec son téléphone...

J'ajouterais en prime que Whedon se tire plusieurs fois dans le pied en voulant à tout prix préparer certaines scènes pour le spectateur (scène de l'oiseau qui plane dans la montagne). Et en faisant cela, il gâche totalement l'effet de surprise qui faisait l'intérêt de la scène préparée : ce n'est simplement jamais à faire...

***

Le site officiel du film The Cabin In The Wood (en anglais)

***

***

Le site officiel en anglais

***

20120918 : Sortie BR US FR de Cabin In The Wood / La cabane dans les bois (2012)

Coffet Blu-ray français, plus DVD

Image : format 2.35/1 - Bonne. Trop sombre dans certaines scènes, mais c'est peut-être ma télévision, et sûrement l'intention du réalisateur, mais c'est une plantade de plus : dans un film d'horreur, on doit à un moment montrer l'horreur. Maintenant, c'est sûrement un "petit" budget, donc il faut cacher les limitations des maquillages et des effets gores.

Son : Très bon. Piste anglaise 7.1 DTS HD avec sous-titres français forcés (argh !), pas de sous-titres anglais (ben voyons...) ; français DTS 5.1 HD.

Bonus : nombreux - fort heureusement parce que le film lui-même est très limité, pas visionnés - le commentaire du réalisateur Drew Goddard et du scénariste producteur Joss Whedon ; maquillages ; effets spéciaux ; rencontre à la wonder-convention - la planque de Marly - Mon nom est Joss Whedon - la bande annonce - le film projeté avec inclusion de reportages (seulement sur le blu-ray).

J'espère que j'apprendrai quelque chose d'utile dans les bonus, parce que sinon, c'est un achat parfaitement dispensable et le visionnage du film en lui-même est une perte de temps.

***

20120502 : Sortie CINE FR de The Cabin In The Wood // La cabane dans les bois (2012)
de Drew Goddard, écrit et produit par Joss Whedon, avec Chris Hemsworth

***

20120413 : Sortie CINE US de The Cabin In The Wood // La cabane dans les bois (2012)
de Drew Goddard, écrit et produit par Joss Whedon, avec Chris Hemsworth

***

***Fin de l'article***

***