American Horror Story 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ

The Avengers Assemble, le film de 2012 de Joss Whedon

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ

par David Sicé

Le S.H.I.E.L.D s'est emparé du Tesseract, un cube source d'une énergie inépuisable. Cependant, celui-ci est aussi une porte d'entrée, par laquelle le dieu nordique asgardien Loki (Tom Hiddleston) s'introduit. Loki a tôt fait de neutraliser les gardes, et place l'archer Hawkeye (Jeremy Renner) et le Dr. Selvik (Stellan Skarsgard) sous son emprise, mais doit fuir car Nick Fury (Samuel L. Jackson), le chef du S.H.I.E.L.D, a enclenché l'auto-destruction de la base.

Devant la gravité de la menace que représente Loki, Fury décide de rassembler les Avengers, c'est à dire les individus les plus extraordinaires de la planète : le milliardaire et génie technologique Tony Stark, alias Iron Man (Robert Downey Jr.), le Docteur Bruce Banner, alias The Hulk (Mark Ruffalo) et Steve Rogers, le soldat ultime alias Captain America (Chris Evans). Le plan réussit et lors de la seconde attaque de Loki en Allemagne, les Avengers parviennent à capturer l'asgardien. Mais lorsqu'ils veulent le ramener à bord de la base secrète du S.H.I.E.L.D, nul autre que Thor (Chris Hemsworth), le dieu asgardien du Tonnerre, s'en mèle.

***

*** Pour tout public***

Fidèle à l'esprit des bandes dessinées, magnifiquement réalisé, produit et joué, The Avengers mérite bien de ce point de vue son énorme succès au box-office : c'est l'ultime film à Pop-Corn à ce jour. Mais dans l'absolu, le film n'est pas aussi émouvant que Captain America, pas aussi cohérent que Thor, et intègre les défauts de bon nombre de bd de superhéros : la moitié du film consiste à faire se battre les héros entre eux, le plan du méchant est ridicule, le coup de théâtre a fortement déjà été vu, au moins dans la nouvelle série Doctor Who et le super-boss est grotesque.

The Avengers rappellent également à certaines occasions mais sans en avoir la richesse visuelle et l'imaginaire fabuleux l'extraordinaire Captain Sky and the World Of Tomorrow // Le monde de demain - la base volante est par exemple un pur décalque, même si les images de synthèse ont un plus gros budget et une meilleure technologie. Bref, un bon divertissement, mais certainement pas le meilleur de la Science-fiction ou du cinéma.

Après Iron Man, Thor et Captain America, The Avengers demeure cependant une apothéose, celui d'une équipe de production qui a enfin compris et enfin obtenu les moyens de faire des bons films de super-héros, capables d'arriver au moins à la cheville de l'imagination du premier lecteur qui feuillette une bande-dessinée de qualité. Enfin, The Avengers est bien le premier film à mettre en scène un Bruce Banner / Hulk (Mark Ruffalo) digne de ce nom.

***

Le site officiel du film The Avengers (en anglais)

***

***

Iron Man, la série de films de 2008 avec Robert Downey Jr

The Incredible Hulk, le film de 2008 avec Edward Norton

Thor, la série de films de 2011 avec Chris Hemsworth

Captain America, la série de films de 2011 avec Chris Evans

***

american horror story 2011 poster

20120925 : Sortie BR US de The Avengers Assemble 3D (2012)

***

american horror story 2011 poster

20120829 : Sortie BR FR de The Avengers Assemble 3D (2012)

Attention, il existe au moins deux éditions du coffret 3D, une avec un blu-ray de bonus supplémentaires et une sans le blu-ray. L'édition augmentée serait réservée à la vente par les magasins FNAC.

Coffret 2 blu-ray + 1 blu-ray 3D multi-régions + 1 DVD

Image 16/9: Formidable.

Son : Formidable.

Bonus : le court-métrage Item 47, très sympathique ; les scènes coupées comiques, très sympathique aussi ; 8 scènes coupées (certaines non truquées) ; Tournage. Sur le blu-ray de bonus supplémentaires, un très bon documentaire en cinq parties consacrée à la manière dont chacun des réalisateurs a intégré sa part de l'univers Marvel jusqu'à aboutir à The Avengers, avec notamment des extraits de la conférence de presse de la Comic Con 2011 - et c'est tout.

A noter la bande annonce de Frankenwennie de Tim Burton après une publicité pour un jeu en ligne The Avengers visiblement fauché sur Face Book.

***

american horror story 2011 poster

20120505 : Sortie CINE US de The Avengers Assemble 3D (2012)

***

american horror story 2011 poster

20120426 : Sortie CINE UK de The Avengers Assemble 3D (2012)

***

american horror story 2011 poster

20120425 : Sortie CINE FR de The Avengers Assemble 3D (2012)

La qualité de la 3D varie selon les scènes : correct (générique de fin en image de synthèse), quasi invisible (scènes de dialogues) ou grossière (scènes de poursuites aériennes). Bien sûr, la qualité de la 3D dépend aussi des réglages de la salle, souvent négligés ou mal compris par le personnel.

Sur le film, on va dire que c'est festif, plus ou moins familial et très correct : l'intérêt est avant tout de retrouver des personnages et d'enchaîner les scènes d'actions, plus quelques piques d'humour. Attention, j'ai eu l'impression que la version française était parfois très mauvaise : certaines répliques, en particulier celle de la scène bonus qui suit le générique 3D de fin, sont franchement incompréhensibles.

Les personnages sont comme d'habitude depuis Iron Man (Hulk excepté) bien joués et réussis, mais le résultat est plus caricatural (!) et superficiel que les films précédents de la série. Je n'ai pas été convaincu par le scénario, qui repose trop sur les conflits entre les héros, à mon goût. Si l'idée était seulement de transposer les bandes-dessinées à l'écran, c'est plutôt une réussite, pour ce que je m'en souviens.

***

***Fin de l'article***

***