INDEX

transformers

Le film de Michael Bay avec Shia LaBeouf

Deux races extraterrestres robotisées, les Autobots et les Decepticons s'affrontent sur la Terre pour une source d'énergie ultime. Sam (Shia LaBeouf), un adolescent intello, est mêlé à la bataille.

***

Les Transformers sont une ligne de jouets ayant donné lieu à plusieurs séries animées et plusieurs films animés, très populaires au Japon et aux USA. Michael "tout dans l'action, pas grand chose dans le scénario" Bay (Armaggeddon, The Island) signe la première adaptation filmée avec de vrais acteurs. Apparemment c'est une haute trahison des dessins animés, une basse exploitation de la popularité de la franchise et une catastrophe scénaristique... jusqu'à preuve du contraire, mais j'en doute car tout ce qui filtre jusqu'à présent semble le confirmer. Ma plus profonde sympathie et mes condoléances aux fans de la série.

***

Le site officiel des films Transformers (en anglais).

 

 

 

 

20070725 : Sortie FR de Transformers de Michael Bay.

***

20070703 : Sortie US de Transformers de Michael Bay.

***

20060901 : LE SCRIPT ABHORRE PAR LES FANS

Une critique particulièrement détaillée rejette violemment le scénario de l'adaptation par Michael Bay des séries et du film Transformers : ici la critique complète en anglais. Difficile de savoir s'il s'agit de la version définitive du scénario, mais à l'évidence, la production du film se fiche complètement du matériel original. Les dialogues sont stéréotypés, l'action dépourvue d'originalité; toute la trame originale des dessins animés a disparu, les relations entre les héros autobots ont été changées, Spike Witwicky a été rebaptisé Sam, que son père emmène à la casse récupérer une voiture qui se révèlera être l'autobot Bumblebee (incapable de parler à cause d'une panne qui ne sera jamais réparée) et qui va le sauver du Decepticon Brawl déguisé en voiture de police. Puis les robots géants Decepticons attaque les USA, notamment en Irak (tiens donc...) et Optimus Prime (LE héros des Transformers) débarque avec deux collègues pour aider Sam à retrouver un cube d'"energon" qui leur assurera la victoire contre les Decepticons.

***

20060901 : NOUVELLE VISITE APRES LA FLAME WAR

Le chroniqueur d'Aint it Cool est revenu sur le tournage des Transformers cette fois à Los Angeles, pas très rassuré de l'accueil que lui réservait Michael Bay après qu'il ait ouvert le feu sur les infidélités flagrantes du département artistique du film au design des séries originales des Transformers. Des fusillades, des explosions, et à nouveau une très grosse explosion, et au milieu un entretien sympathique avec le jeune Shia La Beouf, qui incarnera le héros du film.

Ici l'intégralité du reportage en anglais.

***

20060819 : LA COLERE MONTE CHEZ LES FANS

Alors que des photos des robots géants se multiplient sur le net, énorme déception chez les fans de la série : la direction artistique n'a visiblement jamais joué avec les robots en question, elle ne respecte pas un minimum de ressemblance, en particulier avec les modèles des méchants, qui ont notamment perdu leur facies humain clairement identifiable. En sachant que le scénario du film et les héros ont toutes les chances d'être à l'avenant, on peut dire que les Transformers en fait, ben c'est pas les Transformers, mais un film live de robots géants, qui, à première vue, semble déjà loin derrière les monstres sacrés qui portent ce genre.

***

20060709 : AIN'T IT COOL VISITE LE TOURNAGE

Dans le désert du Nouveau Mexique (passant pour un désert du Moyen-Orient) : des explosions, encore des explosions, et une explosion encore plus grosse. Les explosions sont impressionnantes. Les robots géants extraerrestres vont attaquer tout plein de militaires. Maintenant je commence à avoir un très gros doute quand au message idéologique subliminal de ce film. Ici le reportage en anglais d'Ain't It Cool (si ce site n'existait pas, il faudrait l'inventer !).

***

20060329 : LES ACTEURS DE TRANSFORMERS

Shia LaBeouf (Constantine) incarnera Sam Witwicky. Les autres rôles à pourvoir sont Miguela Barns, sa bien aimée ; le capitaine William Lennicks, chef des forces militaires ; Maggie, une femme du service de décryptage du gouvernement ; John Kellar, le Secrétaire d'Etat américain ; Glen Whitman, un génie marrant de la technologie.

***

 

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.