INDEX

supernatural

La série d'épouvante fantastique d'Eric Kripke commencée en 2005.

Les frères Winchester ont perdu leur mère dans l'incendie de leur maison. Dean (Jensen Ackels), alors âgé de quatre ans, emporta son jeune frère Sam (Jared Padaleki) hors du brasier. Après quoi, leur père John devint obsédé à l'idée de retrouver le responsable du meurtre de leur mère, un démon, selon une voisine voyante. Si Dean a jusqu'ici suivi leur père aveuglément, Sam décida de poursuivre ses études et de couper les ponts pour pouvoir mener une vie normale. Cependant Dean revient dans sa vie pour lui demander de l'aider à retrouver leur père disparu, cette fois apparemment pour de bon. Seul indice, son journal de bord et des tas d'indices semés sur la route.

***

Produite par David Nutter (X-Files, Porté Disparu, Smallville), écrite et réalisée par Eric Kripke (Boogeyman), Supernatural est une série télévisée d'épouvante fantastique dans la lignée de X-Files, dont elle emprunte le look glacé réaliste et un humour décalé. Chaque épisode est une espèce de conte horrifique de feu de camp, avec un fil rouge la quête du père... et du démon tueur de femmes.

Question horreur la première saison semble ne pas aller plus loin que ce que l'obscurité peut cacher, et l'exécution des victimes confinent parfois au jeu de c.. : votre évier est bouché, allez-vous enfoncer votre bras nu dans le siphon ? Pas moi en tout cas. Une bonne ambiance, une "Classic Rock attitude", de l'humour et de la débrouillardise sans scrupule font de Supernatural une série pour garçons (ou pour les filles qui apprécieront les deux "canons" Jared Padaleki (Sam) et Jensen Ackles (Dean).

***

Les choses progressent plus qu'en bien avec une seconde saison non seulement plus forte en ambiance, plus drôle (beaucoup) et aux scénarios plus forts, tandis que Padaleki et Ackles se surpassent, épisodes après épisodes. Parallèlement, le gore monte aussi en puissance et les effets spéciaux sont largement améliorés.

La troisième saison parvient à se sauver de la grêve des scénaristes de 2007-2008 en marchant tambour battant vers la conclusion de l'arc-story (l'intrigue développée sur plusieurs épisodes) commencé à la fin de la saison 2. Le niveau continue de monter un peu.

Sorti de la grêve des scénaristes, la quatrième saison (et possiblement l'avant-dernière) enchaîne tout simplement les épisodes cultes, propulsant Supernatural au premier rang des séries de SF / Fantastique / Fantasy de l'année 2009.

Il est rare qu'une série télévisée progresse encore à la quatrième saison, alors que d'ordinaire, le déclin guette dès la seconde. L'écoute des commentaires de l'équipe de production confirme l'intuition que l'on peut avoir vis à vis de séries de cette qualité : Erik Kripke et son équipe sont des passionnés - passionnés du genre qu'ils embrassent, passionnés par leur métier, passionnés par l'univers qu'ils créent, plein d'affection pour leurs personnages et de respect admiratif pour leurs acteurs, réalisateurs, scénaristes ô combien compétents.

***

La cinquième - et à l'origine, ultime saison de Supernatural est en cours de diffusion sur la chaîne américaine CW. Eric Kripke promet un final explosif et déjà certains seconds rôles importants de la série sont tombés, mais pour l'essentiel, les épisodes de cette première partie de saison sont à dominante humoristique, tout en pavant soigneusement la route pour l'Apocalypse promise...

***

Le site officiel en anglais

 

 

 

 

 

20100514 : La 6ème saison de Supernatural comptera 22 épisodes.

Alors que l'épisode final de Supernatural la cinquième et ultime saison prévue par son créateur Eric Kripke vient d'être diffusé, non seulement la sixième saison est confirmée mais 22 épisodes ont été commandés. Reste à savoir ce que deviendront Dean et Sam.

***

20091205 : Une sixième saison à l'horizon

Dans un entretien accordé à Digital Spy, Misha Collins (Castiel) estime qu'il y aura une sixième saison produite par Eric Kripke. Et Dieu devrait effectivement faire une apparition. S'il faut parier sur un acteur pour l'incarner, je miserais pour ma part sur Misha Collins lui-même.

L'interview en anglais de Misha Collins sur Digital Spy ici.

 

 

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.