INDEX

the island

Le film de 2005 de Michael Bay.

En 2019, Lincoln 6 Echo (Ewan McGregor) est l'un des survivants d'une apocalypse bactériologique. Leur seul espoir est de gagner une loterie pour s'en aller sur l'Île, un paradis de l'ancien monde préservé de la catastrophe. Seulement ses rêves le font douter et, en s'introduisant sans permission dans un atelier, il découvre un papillon venu du dehors - puis il assiste au meurtre de deux gagnants de la loterie. Dès lors il ne songe plus qu'à s'évader, avec son amie Jordan 2 Delta (Scarlett Johansson), qui vient juste de gagner la lotterie. Lincoln ignore que son docteur, Merrick (Sean Bean), a introduit des mouchards microscopiques dans son corps pour étudier ses rêves.

***

The Island de Michael Bay (Armageddon) est le flop de l'été US.

Il est vrai que l'anticipation se révèle rarement un succès, ni même un gage de qualité au cinéma. Mais avant d'être un film de science-fiction, The Island fut avant tout vendu comme une course-poursuite : Lincoln 6 echo (Ewan McGregor) va s'échapper de l'étrange cité dans laquelle lui et ses concitoyens en combinaison blanche rêvent d'une île paradisiaque, unique parcelle de la terre qui aurait survécu à un holocauste...

Impossible de croire une seconde au conte de l'île, puisque la bande-annonce et même l'affiche trahisse l'essentiel de l'intrigue. The Island a bien entendu d'autres arguments, comme ces scènes ultraviolentes où les clones sont mis à mort, qui ne servent en fait qu'à couvrir des trous vertigineux de scénarios : si des organes ne survivent pas dans un corps cloné après quelques années de vie (et pourquoi donc, d'ailleurs ?), pourquoi diable le même corps n'est pas cultivé uniquement au moment où on en a besoin ?!

Bourré d'incohérences, n'abordant qu'en surface les véritables questions soulevées par le clonage, sans innovation aucune au niveau de l'univers futur, scientifiquement plus que douteux, The Island est un conte dont ne subsiste que la vague innocence de ses héros, et encore : Lincoln ne rêve en somme que d'emmener en bateau la jolie Jordan, loin, très loin du petit garçon abandonné par l'original de la jeune femme.

En clair : dispensable.

***

Le site officiel du film The Island (en anglais).

Un entretien avec le couple d'acteurs vedettes (en français).

 

 

 

 

20050722 : Sortie US de The Island de Michael Bay.

***

 

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.