INDEX

firefly

La série télévisée crée par Joss Whedon diffusée en 2002

Malcom Reynolds, un vétéran d'une guerre de sécession interplanétaire, est devenu trafiquant. Après avoir failli être arraisonné par un croiseur de l'Alliance en récupérant une cargaison de ration nutritive dans une épave, il doit trouver un nouvel acheteur car son commanditaire l'a laissé tombé. Pour donner le change le temps de son voyage vers les frontières, il embarque trois passagers on ne peut plus ordinaire...

***

Firefly n'a duré que quatorze épisodes - diffusés dans le désordre ! - avant d'être arrêté par la chaîne télévisée Fox, avec laquelle le créateur de la série Joss Whedon (Buffy contre les vampires) avait signé un contrat d'exclusivité. Firefly désarçonne ses spectateurs en proposant un western dans l'espace réaliste, sans extraterrestre aux oreilles pointues, aux effets spéciaux parfaits, avec un capitaine digne de ce nom, mais désabusé et cynique.

Firefly plane à cent lieux au-dessus de la production souvent détestables des séries space opera du moment, Star Trek: Enterprise le premier. Les baroudeurs de Whedon sont crédibles, sympathiques et jurent en chinois. Les joueurs de rôles de l'âge d'or nageront en plein bonheur dans des décors à la Traveller et à la manière de Chris Foss (Alien, Dune). Tous les épisodes sont au-dessus de la moyenne, et nombreux sont remarquables.

Après son annulation, Firefly renaît en DVD et connaît alors un succès faramineux, au point que la majorité des fans n'ont jamais vu la série à la télévision. Joss Whedon, lui, a décidé de se battre : dégoûté de la télévision, il veut refaire du cinéma. On lui propose X-Men 3, il demande et obtient Serenity, la transposition de Firefly sur le grand écran.

Le DVD de Firefly est disponible en Angleterre (zone 2), en anglais sous-titré anglais, avec de nombreux bonus et commentaires très réussis. Il existe également une édition américaine avec un doublage français canadien pas très fidèle (zone 1).

***

Browncoat France (Forum en français)

Still Flying (images, citations en anglais)

Firefly.net (principal site en anglais)

Browncoats.com (ressources, fanzine)

L'actualité de Joss Whedon (blog)

 

 

 

 

20100608 : Parution US de Serenity : Float Out
de Patton Oswald, dessiné par Patric Reynolds.

Trois épisodes de la vie de Wash, le pilote du Firefly tué dans le film Serenity juste pour choquer les fans, qui l'appréciaient énormément. Il est également prévu cet été un épisode consacré aux souvenirs de Book, également tué dans le même film The Sheperd's Tale.

Ici la prévisualisation et les interviews d'Ain't it Cool (en anglais).

***

20100525 : Parution US de Firefly : Still Flying

Firefly bouge encore mais seulement en version papier pour l'instant. Edité par Titan Books, le livre comprendra une partie "making of" (pourtant déjà bien couverte dans le compagnon officiel en deux volumes, mais on nous promet de l'inédit) et surtout quatre nouvelles inspirées de projets d'épisodes, écrites par les scénaristes originaux de la série : Ben Edlund (Fun With Dick And Jane), Jane Espenson (What's Hold Us Down), Brett Matthews (Crystal) et Jose Molina (Take The Sky). Le communiqué de presse ne dit pas si Joss Whedon a supervisé ces nouveaux scripts comme il l'avait fait pour la série télévisée originale. On peut aussi se demander pourquoi ces épisodes n'ont pas été adaptés en bandes dessinées, comme la très officielle saison 8 de Buffy contre les Vampires.

***

20081111 : Sortie US du Bluray de Firefly, la série de Joss Whedon.

Joss Whedon a payé le prix fort - à savoir l'annulation de sa série - pour que Firefly ait de l'allure à l'écran : il lui fallait tourner sur film, en format cinémascope, pour donner une ampleur à l'action, une dimension digne d'aventures dans l'espace. Evidemment sa décision était la bonne, puisque Firefly est l'une des premières séries de Science-fiction a avoir connu la diffusion haute-définition, et donc une édition en Blu-ray accélérée. Alors que pour Star Trek la Nouvelle Génération, il nous faudra probablement encore attendre longtemps.

Le problème est que la Fox, qui rentabilise ainsi un maximum la série qu'elle a elle-même coulé, n'est évidemment pas prête à payer les rendus haute définition des efftes spéciaux, ce qui nous donne à l'écran HD une alternance de scènes d'intérieur ou d'extérieurs planétaires le plus souvent très belles - avec des scènes spatiales ou orbitales floues, pour cause de basse définition remise à l'échelle.

Histoire de bien retourner le couteau dans la plaie, il faut bien préciser que si Joss Whedon a bien fait de tourner en grand format, il a aussi choisi de tourner avec des lentilles de caméra anciennes, afin d'accentuer aussi naturellement que possible l'aspect "western" de sa série. Le prix à payer est alors une image également moins détaillée, car sur ce coup-ci, Whedon - pas plus que tant d'autres - n'a pas vu venir la haute définition et les nouvelles exigences visuelles des spectateurs qui vont avec.

La série demeure excellente, et aussi belle que possible étant donnée la situation. Plus il y a tous les bonus et les commentaires et les doublages plus ou moins approximatifs des DVD.

***

20080514 : Parution US de Serenity : Better Days

Il s'agit des trois volumes réunis en un seul recueil.

***

20080514 : Parution US de Serenity : Better Days 3

***

20080409 : Parution US de Serenity : Better Days 2

***

20080514 : Parution US de Serenity : Better Days 1

***

20071207 : Firefly renaîtra peut-être en ligne

Jusqu'à présent, l'actualité de la petite série qui ne voulait pas mourir s'était limité à des démentis de Joss Whedon quant à la possibilité d'un retour. Il faut préciser que Whedon attend aussi l'épuisement des droits de la chaîne américaine Fox, qui lui avait joué le tour pendable de l'emprisonner dans un contrat d'exclusivité tout en l'empêchant de diffuser ses séries.

Hé bien contre toutes attentes, les fans ramèneront une nouvelle fois à la vie Firefly, à travers le media du futur, un jeu massivement multi-joueurs à la World of Warcraft et autres Star Wars Galaxy à partir du support Multiverse. C'était vraiment du sérieux, puisque la licence a été achetée.

La news du magazine Wired

Le site de Multiverse

***

20070508 : Parution US de Firefly : The Official Companion 2

Plus d'interviews au sommaire de ce volume 2 : la suite de celui de Joss Whedon, plus ceux des responsables de la musique, des effets spéciaux etc. ainsi que les scripts des épisodes restants, de Jaynestown à Objects In Space. C'est toujours somptueux et à peine un peu moins bon marché (25$ environ).

***

20060901 : Parution US de Firefly : The Official Companion 1

Abondamment illustré de photos magnifiques détaillant les accessoires de la série (armes, billets de banques), ce premier volume contient seulement deux relativement courts interviews, l'un de Joss Whedon lui-même, l'autre de la créatrice des costumes. Le reste des 166 pages est rempli par les scripts des premiers épisodes, de Serenity à Our Mrs. Reynolds - heureusement illustré par de très brèves anecdotes de tournage. Un cadeau aux fans à la présentation soigné, et bien sûr apprécié, mais qui laisse sur sa faim, pour 20$ environ.

***

20060125 : Parution US et UK de Firefly : Those Left Behind

Il s'agit de la réédition en un seul volume de la bande-dessinée en trois parties racontant ce qui est arrivé entre le dernier épisode de la série télévisée Firefly et le film Serenity, sur un scénario de Joss Whedon lui-même.

***

20051108 : LA BANDE ORIGINALE DE LA SERIE SORT AUX USA

On ne l'attendait plus, car il fallait trouver le budget pour enregistrer les thèmes dans leur intégralité. Une très belle ambiance western.

***

20050930 : SERENITY LE FILM SORT AUX USA

Le film conclut en quelque sorte la première saison inachevée de la série Firefly : Malcom Reynolds et sa bande ont la mauvaise idée de cambrioler une banque au moment même où les Ravageurs (des mercenaires cannibales de l'espace) font un raid sur la petite planète. Heureusement, les pouvoirs télépathiques de la jeune River les alertent à temps. Il s'en suit une course poursuite des plus risquées...

***

20050915 : LE FORUM FRANCAIS DE FIREFLY ET SERENITY

Browncoat France vient de naître. Au-delà de l'habituel mouvement de sympathie que suscite toute série, même la plus dégoulinante, Firefly dans sa version américaine a donné naissance à une communauté surprenante, car souvent remarquable par sa fougue, son esprit critique et son ingéniosité.

Même si la France ne connaîtra peut-être jamais de traduction française correcte de cet univers d'humour et de liberté, esperons que ce forum sera une étoile de plus à briller ardemment parmi la constellation des communautés de science-fiction.

***

20050331 : FIREFLY SUR SERIE CLUB

Malheureusement il ne s'agit que d'un très mauvais doublage "canadien", ce qui n'est pas vraiment un service à rendre à la série ou au film. Série Club est une chaine du cable français, filiale de M6 (Metropole 6).

***

20030819 : FIREFLY 113 SORT AUX USA

Le coeur d'or (Heart of Gold ) : Inara engage Malcom pour protéger une de ses amies, . Celle-ci tient une maison de tolérance sur une planète où règne un monstre d'égoïsme et de prétention. Ce dernier ne pouvant avoir d'enfant de sa femme, il a mis enceinte l'une des protégées de l'amie d'Inara. A présent, il est prêt à tuer pour récupérer le bébé...

***

20030715 : FIREFLY 112 SORT AUX USA

Le message (The Message ) : Le Firefly fait escale sur une station commerciale. Tandis que Simon conte fleurette à Kaylee devant un bocal contenant un veau extraterrestre, Malcom, Zoé et Jayne vont récupérer leur courrier poste restante : un paquet de la maman de Jayne – et pour Malcom et Zoé, l'inattendu cadavre d'un de leur camarade soldat du temps de la guerre d'indépendance...

***

20030628 : FIREFLY 111 SORT AUX USA

Poubelle (Trash) : Malcom découvre que la nouvelle femme d'un de ses amis n'est autre que Saffron, son épouse. Les explications qui s'en suivent sont quelque peu orageuses, mais plutôt que d'abandonner Saffron sur une lune déserte, Malcom la ramène à bord du Firefly. Saffron propose alors une mission au reste de l'équipage : faire les poubelles d'un richissime collectionneur d'antiquités.

***

20021220 : FIREFLY 101 SORT AUX USA

Serenité (Serenity, aka Les nouveaux passagers) : Simple sergent dans l'armée de l'Indépendance, Malcom Reynolds se retrouve pris au piège de la Vallée de la Serenity où l'Alliance laissera pendant des semaines ses camardes mourir de blessures et de faim. Six ans plus tard, Reynolds est devenu le capitaine amer d'un petit vaisseau spatial marchand et ne rêve que de liberté.

***

20021213 : FIREFLY 114 SORT AUX USA

Objets volants (Object in space ) : River déambule à travers le vaisseau : ce qu'elle voit et ce qu'elle ressent est une autre réalité. Les significations et les pensées cachées se manifestent comme autant de visions et de sensations. Pour la jeune soeur de Simon, un revolver peut très bien n'être qu'une branche d'arbre, dont les ramifications tendues sèment une pluie de feuilles mortes... C'en est trop pour l'équipage, et l'idée de se séparer de River redevient d'actualité. Pendant ce temps, un chasseur de prime peu banal approche.

***

20021206 : FIREFLY 110 SORT AUX USA

Vos histoires de soldats (War Stories ) : Wash, le pilote, n'en peut plus de la camaraderie qui règne entre Zoé, sa femme et Malcom, qui fut jadis son supérieur hiérarchique, et qui reste son capitaine. Les entendre raconter leurs histoires de soldats lui donne une idée : cette fois, c'est lui qui accompagnera Reynolds en mission, et sa femme restera « à la maison ». Rien de plus simple en effet que de porter une caisse de médicaments en plein désert à des revendeurs à la sauvette. C'est le moment que choisit Adelai Niska, truand sadique, pour enlever les deux hommes, et se venger de Reynolds.

***

20021115 : FIREFLY 109 SORT AUX USA

Ariel (Ariel) : En plein repas, River taillade Jayne d'un coup de couteau de cuisine. Malcom la consigne dans sa cabine. Simon lui avoue qu'il n'arrive pas à trouver le mal dont souffre sa jeune soeur : Les médicaments n'ont plus d'effets, elle est en train de devenir folle. Alors que leur vaisseau spatial doit faire escale sur Ariel, une planète centrale, afin qu'Inara passe son examen médical annuel, Simon propose à Malcom un contrat : Il le fait entrer au coeur d'un des hôpitaux les plus prestigieux et surtout les mieux équipés de l'Alliance, afin qu'il puisse examiner sa soeur – en échange, Simon indique à Malcom comment se payer avec les médicaments les plus intéressants à revendre au marché noir.

***

20021108 : FIREFLY 105 SORT AUX USA

Protection (Safe) : Les héros se retrouvent sur une colonie d'arriérés à vendre du bétail. Les passagers étant priés d'aller voir ailleurs si ils y sont pendant les négociations, le docteur Simon Tam et sa soeur autiste, River, vont faire des emplettes avec Inara et Kaylee. Pris de panique en voyant du mouvement du côté du poste de police, Simon veut retrouver sa soeur, qui s'est échappée en direction d'une fête : il est arrêté par des brutes, qui ont décidé de faire main basse sur le médecin de bord d'un vaisseau spatial.

***

20021101 : FIREFLY 104 SORT AUX USA

Mondanités (Shindig) : De retour sur Perséphone, Malcom s'invite dans un bal de la haute société locale au prétexte de rencontrer un client potentiel. Il en profite pour semer la zizanie entre Inara et le client de la charmante courtisane, au moment même où celui-ci lui propose de se ranger, en l'épousant. Le bal huppé tourne bien entendu au pugilat.

***

20021025 : FIREFLY 108 SORT AUX USA

Panne sèche (Out of gas) : Il y a cinq années de cela, Malcom Reynolds faisait visiter à Zoé son nouveau vaisseau spatial. Il se tenait alors tout près de la grille où désormais il gît avec une balle dans le ventre, seul, dans la nuit et le froid.

***

20021004 : FIREFLY 106 SORT AUX USA

La planète de Jayne (Jayne's Town) : Cette fois c'est sur une planète de véritables bouseux que nos héros vont faire escale : la seule richesse de ces pauvres hères, c'est la boue qu'ils doivent charger. Jayne, le mercenaire, est quelque peu inquiet à l'idée de revenir, car il y a perdu beaucoup d'argent lors d'un mauvais coup. Une surprise de taille les attends tous.

***

20021004 : FIREFLY 106 SORT AUX USA

Madame Reynolds (Our Mrs Reynolds, aka La femme du capitaine) : Après une soirée un peu trop arrosée à fêter la capture de bandits sur une autre planète d'arriérés un peu plus sympathique, Malcom retrouve à bord de son vaisseau l'une des jeunes paysannes. La très douce et très soumise Saffron est persuadée qu'elle est désormais l'épouse et la servante du capitaine du Firefly, ce que confirme le Pasteur Book...

***

20020927 : FIREFLY 103 SORT AUX USA

En plein désert spatial, le Firefly se retrouve face à un vaisseau de pionnier naufragé. Plutôt que d'alerter l'Alliance, Macom décide de monter sa propre expédition de « sauvetage », pour le cas où quelques marchandises ou équipement précieux pourrait être sauvé. La jeune River décide de rejoindre l'expédition à bord du vaisseau fantôme...

***

20020920 : FIREFLY 102 SORT AUX USA

A court d'argent au point de tomber en panne de carburant, Malcom décide de faire affaire avec Adelai Niska, un vieux truand qui possède sa propre station spatiale. Celui-ci lui propose de combrioler pour son compte la cargaison d'un train, placé sous la protection d'une escouade de l'Alliance. Malcom et Zoé se font passer pour un couple en voyage de noces, tandis que le reste de l'équipage attaquera le train par la voie des airs.

***

 

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.

Partenaire officiel de SeriesLive.com