INDEX

20100615

Chroniques de la Science-fiction du 15 juin 2010.

 

20100615 : Sortie US du blu-ray de la saison 1 de Supernatural.

Que dire sinon qu'il faut s'attendre une fois de plus à un blu-ray aux menus déficients, aux images rendues artificiellement plus granuleuses que nécessaires et souffrant de compressions excessives.

Toutefois l'éditeur annonce deux heures de bonus pour cette saison qui commence en petite vitesse histoire de rassurer les studios, et qui échappera de peu à l'annulation (faute de concurrence il faut dire) - pour donner ensuite le meilleur de l'épouvante fantastique télévisée de ces dernières années.

***

15 juin 2010 : Sortie US du blu-ray de la saison 1 de Sanctuary.

Sanctuary est à l'origine une série web (diffusée gratuitement sur Internet) à succès, à très petit budget. Si les apparences sont flatteuses et les scénarios possiblement interessants, le peu que j'en ai vu était lent et sans originalité. Le charisme des acteurs ne m'a pas non plus interpellé. Reste à voir la série complète et ce que cela donne en haute définition.

***

15 juin 2010 : Sortie US du blu-ray de la saison 2 de Sanctuary.

***

15 juin 2010 : Sortie US du blu-ray du film Book of Eli.

Critiques flatteuses, très mauvais retours des spectateurs pour un film post-apocalyptique de plus.

***

15 juin 2010 : Sortie US du blu-ray de Darkman de Sam Raimi.
avec Liam Neeson.

Un savant bien intentionné est massacré par le crime organisé et revient sous la peau (!) d'un justicier masqué. Un film excellent mais gore, au héros attachant.

***

15 juin 2010 : Sortie US du blu-ray de Flash Gordon
de Mike Hodge.

A noter qu'un blu-ray zone européenne sort en même temps en Angleterre, toujours apparemment sans version française. Rien à l'horizon pour le blu-ray français.

Flash Gordon est un joueur de football américain qui embarque avec la journaliste Dale Arden à bord d'un petit avion. Celui-ci s'écrase sur la serre du professeur Zarkov. Le savant fou est persuadé que les cataclysmes récents sont causés par une planète extraterrestre qu'il espère rejoindre avec sa fusée montée sur place. Il force Flash et Dale à lui servir d'assistants pour le vol et le trio se retrouve capturé par les soldats du maléfique Empereur galactique Ming.

Un film culte parce que kitch des années 80 et porté par les hymnes du groupe Queen. La production à païllettes et décoltés de chez les De Laurentiis (Barbarella) contrastait désagréablement avec le Space Opera plus high tech des films Star Wars, Alien et Battlestar Galactica qui venaient tout juste de s'enchaîner.

Le film lui-même est distrayant, avec de nombreuses scènes cultes et une production clinquante. Il est peu fidèle à la bande dessinée d'Alex Raymond qu'il était censé adapter, d'abord parce qu'il ne se prend pas assez au sérieux et n'a pas de respect pour le récit original.

 

 

 

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.