Edward James Olmos
L'acteur américain
***
L'acteur engagé vétéran linguiste
Edward James Olmos est né le 24 février 1947. Il embrasse plusieurs carrières de prestige jusque dans les années 60 : joueur de Base-Ball et rocker. Il se tourne vers le métier d'acteur dans les années 70, et après avoir été remarqué à Broadway, il entame dans les années 80 une carrière au cinéma et à la télévision, avec notamment le film post-apocalyptique japonais Virus en 1980, Bladerunner de Ridley Scott en 1982, où il inventera pour son personnage, Gaff, la nouvelle langue des rues. Il devient une des vedettes de la série télévisée policière emblématique des années 80, Miami Vice ; refuse le rôle du capitaine de l'Enterprise dans Star Trek : The Next Generation. Enfin, dans les années 2000, il décroche le rôle du Commandant Adama dans le remake de la série télévisée Battestar Galactica de Donald D. Moore. Enfin, il sera dans le remake filmé de The Green Hornet (Le frelon vert) de Michel Gondry.
***
***
***
***
19820625 : Sortie US de The Green Hornet (Le frelon vert) de Michel Gondry.
Avec Seth Rogen, Jay Chou, Christoph Waltz, Cameron Diaz, Edward James Olmos, Tom Wilkinson...
***
20031208 : Diffusion US de la mini série Battlestar Galactica, de Ronald D. Moore le remake du film, des téléfilms et de la série télévisée de Glen A. Larson sur Sci-fi US.
Le succès de la minisérie entraînera la production d'une série de quatre saisons diffusée de 2004 à 2009, plusieurs téléfilms et une série dérivée se déroulant dans le passé de la série, Caprica.
***
20000331 : Sortie US de The Road to El Dorado de Eric Bergeron, et Don Paul
Avec Kevin Kine, Kenneth Branagh, Armand Assante, Edward James Olmos, Rosie Perez...
***
19820625 : Sortie US de Blade Runner de Ridley Scott.
De bonnes recettes pour le premier week-end, mais une chute lente et continue au box-office americain. Bladerunner deçoit les spectateurs américains plus habitués au rose bonbon de l'ET de Steven Spielberg et au clinquant de Star Wars, Star Trek : The Wrath of Khan. Ennuyeux est le mot qui revient dans la presse grand public. En revanche, pour les passionnés de Science-fiction, l'expérience est considérablement différente et l'enthousiasme est grand.
***
19800626 : Sortie JP de Virus de Kinji Fukasaku
***
***
Les anciennes pages se trouvent ici.
Les anciennes ressources langues se trouvent ici.
Les ressources écriture se trouvent ici.