The cabinet of the Dr Caligari
Le film de 2005 de David Lee Fisher, remix du film de 1920 de Robert Wiener
DOUBLE VISION
Nous sommes en Allemagne au début du siècle. Dans le village montagneux d'Hollenwald, Francis et son ami Alan visitent une foire dans laquelle le Docteur Caligari et son assistant, César, se donnent en spectacle. Caligari prétend que César peut répondre à n'importe laquelle des questions. Lorsque Alan lui demande combien temps il lui reste à vivre, César répond "Jusqu'à demain". Et sa prédiction se réalise. Francis soupçonnant César du meurtre mène l'enquête et découvre que Caligari est en fait le directeur d'un asile de fou.
***
L'idée est partie de retourner une version parlante du Cabinet du Docteur Caligari, une oeuvre phare de l'histoire du cinéma et du film d'horreur... dans les décors de l'original de 1920, en les capturant informatiquement, puis en les nettoyant et en les reconstituant en trois dimensions. Le résultat est impressionnant, surtout parce que dans le même temps, les acteurs modernes qui ont pris place sont complètement dans leur rôle, Doug Jones le premier en César.
Le film original demeure plus fort, parce qu'il a plus de détail - il est plus "réaliste" à l'image, si on peut oser dire. Cependant, on ne sort pas intact de la vision de ce "remix" hypnotique, obsédant et aussi violent que l'original. J'avoue que j'aimerai voir quantité de films de cette époque être "remixés" avec autant de respect et de talent. Au final, Caligari le remix fait songer à un film rêvé devenu réalité - une mise en abyme tout à fait appropriée au sujet.
***
Le site officiel en anglais (flash)
Le site officiel de Doug Jones
***
***
***
***
20070605 : Sortie US du DVD de The Cabinet of The Doctor Caligari (Remix) par David Lee Fisher
Le Cabinet du Docteur Caligari (aka The Cabinet of the Dr. Caligari) est le remake fidèle d'un des classiques du film fantastique du même nom de 1919, par David Lee Fisher, un jeune réalisateur indépendant, avec Doug Jones (Hellboy le film) dans le rôle de César, l'inquiétant somnambule et homme de main d'un machiavélique hypnotiseur. Fisher a filmé l'intégralité de l'action avec de nouveaux acteurs et des dialogues parlés, puis intégré son action aux décors d'origine. Le résultat est, parait-il, fascinant.
***
20051025 : CALIGARI RAFLE LES PRIX
A l'occasion du Screamfest 2005, le festival du film d'épouvante de Los Angeles, Le Cabinet du Dr. Caligari de David Lee Fisher a raflé le prix du public, celui de la meilleure cinématographie et des meilleurs effets spéciaux.
***
***
Les anciennes pages se trouvent ici.
Les anciennes ressources langues se trouvent ici.
Les ressources écriture se trouvent ici.