Supernatural 2005

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

The Walking Dead, la série de 2010 d'après la bd de Kirkman / Moore

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Abattu lors d'une fusillade sur la route, le sheriff Rick Grimes se réveille seul dans un hôpital ravagé. Il finit par retrouver de l'aide et par à la recherche de sa femme et de son fils et prendre la tête d'un groupe de survivants.

***

The Walking Dead, la mini-série, est l'adaptation par Frank Darabont (La Ligne Verte), un passionné de Stephen King plusieurs nominés aux Oscars - et produite par Gale Anne Hurd (The Terminator, Aliens, Abyss) d'une bande-dessinée acclamée de Robert Kirkman. L'audience de la première saison (de six épisodes) fut massive, au-delà de toutes les attentes de la chaîne AMC, ce qui ne l'empêcha pas de couper le budget de la série pour financer les dépassements de budget de ses autres séries, puis de virer Darabont, trop méticuleux pour accepter une baisse de qualité de sa création. La seconde saison (de dix épisodes) ayant malgré tout établi un nouveau record d'audience, la série a été renouvellée pour une troisième saison.

La baisse de qualité de la première saison (réellement flippante) à la seconde saison (apparemment limite barbante) est cependant flagrante. Plus le départ de Darabont et les réductions budgétaires ont apparemment empêché le tournage d'une seconde websérie, présumée de qualité. Par ailleurs il faut vraiment supporter le genre Apocalypse Zombie parce que cela ne va pas plus loin et l'humour est a priori aux abonnés absents.

***

Ici le site officiel d'AMC en anglais

Une websérie de six épisodes a été tournée pour la première saison mais n'est pas disponible pour les européens. Vous pouvez toutefois tenter votre chance sur YouTube au cas où AMC les y aurait posté.

***

american horror story 2011 poster

20101031 : Diffusion TV US de The Walking Dead 101 : Days Gone Bye

Les jours qui s'en sont allés : Suite à une arrestation mouvementé sur la route, le sheriff Grimes est grièvement blessé et reste pratiquement comateux jusqu'à ce qu'il se réveille dans un hôpital apparemment désert. La suite ressemble à un cauchemar : alors qu'il est épuisé, il découvre le cadavre d'une infirmière dévorée, une salle aux portes cadenassée sur lesquels on a écrit "morts à l'intérieur", des centaines de cadavres dans des sacs alignés dehors, du matériel abandonné. Grimes rentre chez lui - sa maison est déserte, visiblement sa femme et son fils ont fait leurs bagages précipitamment. Alors qu'il n'arrive toujours pas à comprendre, un homme approche dans sa direction. C'est alors qu'il est assommé et se réveille entre les mains d'un père et son fils qui se sont barricadés dans une maison, et qui lui expliquent la situation : une épidémie monstrueuse s'est produite, peuplant les rues de zombies affamés, guettant le moindre bruit, la moindre lumière.

Tellement impressionnant que je n'ai pas pu le voir d'un coup. C'est d'abord la mise en scène saisissance et l'écriture remarquable du scénario, adapté d'un énorme succès en bande-dessinée, qui explique le formidable impact émotionnel de l'épisode. Personnellement, les zombies je déteste, mais je ne peux qu'applaudir devant la qualité de cette production.

***

***Fin de l'article***

***