Terra Nova 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - RECITS - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Legend, le film de 1985 de Ridley Scott

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

La princesse Lily (Mia Sara) a coutume de rendre visite à Jack (Tom Cruise), un jeune homme des bois, qui ce jour-là lui montre un couple de licorne. Faisant fi de l'avertissement de Jack, la jeune fille va caresser l'une des deux créatures merveilleuses, et cela suffit à donner l'occasion aux gobelins envoyés par le Seigneur des Ténèbres (Tim Curry)

***

Après Alien et Bladerunner, Ridley Scott émerveille encore une fois par l'univers ultradétaillé (cette fois féérique) dans lequel il immerge le spectateur. Sauf que cette fois l'histoire est courte, très courte - et ce n'est pas parce qu'on écrit ou raconte un conte de fée qu'il faut oublier de raconter un univers, des personnages et des intrigues fouillées.

***

Scott demande à au romancier William Hjortsberg de réécrire profondément un de ses romans pour adulte afin d'obtenir quelque chose qui approcherait l'ambiance merveilleuse et planante de La Belle et la Bête de Cocteau. Le scénario est coupé et recoupé quinze fois pour se conformer à un budget réaliste et aux exigences du marché.

Et cette fois, Scott qui aurait pu facilement réussir un Bilbo le Hobbit ou un Seigneur des Anneaux dantesque et aussi fabuleux que réaliste (à supposer qu'on le laisse faire et qu'on lui octroie le budget, se vautre un rien, d'autant que des complications idiotes vont jusqu'au dernier moment s'ajouter au sabotage du scénario : lors de la projection test, un spectateur fume du cannabis dans la salle, et le nuage n'a pas un bon effet sur le moral et le tempérament de Scott, qui décide de couper et recouper.

Le tournage est, comme à l'habitude de Scott, spectaculaire, avec pour parachèvement, l'incendie du plateau.

Du coup la musique orchestrale de Jerry Goldsmith ne colle plus au montagne, et faute de temps, Scott demande à Tangerine Dream de tout refaire aux synthés, à la mode des années 80 (souvenez-vous de l'horreur totale de Lady Hawk). Certains cependant adoreront le trip... Avec une sortie internationale retardée, les européens auront droit à un autre montagne et à la musique orchestrale ô combien plus adaptée à un récit de fantasy ou de conte de fée médiévalisant.

***

Le crash va se poursuivre en DVD avec des éditions de piètres qualité que réservent nos très chers majors aux flops et aux films pour la jeunesse de second et troisième plan, jusqu'à une édition anniversaire inédite en France. Alors enfin arrive le blu-ray américain, une pure merveille, malgré encore une fois pas mal d'obstacles et enfin un montage plus complet, des bonus appréciables, les deux musiques au choix et le commentaire audio.

Quant au film lui-même, on redécouvre un Tom Cruise avant Scientologie (?) totalement crédible dans son personnage, un Tim Curry formidable et dont l'agonie permanente du maquillage ajoute à un jeu d'acteur déjà conséquent. Les créatures féériques sont convainquantes et les vignettes dantesques ressemblent tout à fait aux illustrations d'un album qui se seraient animés.

Peter Jackson avait repris les mêmes objectifs, mais à la vue de la récente édition blu-ray version longue du Seigneur des Anneaux, force est de constater que Ridley Scott réussit visuellement un sans faute en blu-ray, ce qui n'est pas le cas de Jackson (ou plus exactement de l'éditeur massacreur New-Line).

***

Ici une FAQ consacrée à Legend de Ridley Scott (en anglais)

***

20120201MER : Sortie BR FR de Legend (1985), de Ridlet Scott avec Tom Cruise

Pas de bonus vidéo, mais le director's cut de 113 minutes en VO sous-titrée serait inclus, plus éventuellement un DVD "dans la limite des stocks disponibles" (plait-il ?!).

***

20110531MAR : Sortie BR US de Legend (1985), de Ridlet Scott avec Tom Cruise

Le blu-ray est multi-régions et inclus des sous-titres espagnol et français. Il propose une version courte (américaine) avec la musique de Tangerine Dream, et le directors cut de 113 minutes avec la musique de Jerry Goldsmith. Pour la version longue, passé le générique baveux et la scène d'ouverture très bruitée du directors cut, l'image est satisfaisante à très satisfaisante, tantôt bruitée ("grainée"), le plus souvent presque cristalline, meilleure que dans la version courte en ce qui me concerne. Le son 5.1 anglais est très bon.

Les bonus sont l'excellent commentaire de Ridley Scott sur la version longue, une piste instrumentale seule pour la version courte (pour les fans de Tangerine Dream), un making of, des bandes annonces et deux scènes coupées 4/3 stéréo basse définition, une galerie de photos.

***

19851213 : Sortie UK de Legend de Ridley Scott (95 minutes), d'après W. Hjortsberg

19840326 : Début du tournage de Legend à Pinewood Studio

***

***Fin de l'article***

***