Secret Circle 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Freedom Project, la mini-série animée de 2006

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

La Terre a été détruite par une catastrophe climatique qui n'a laissé aucun survivants : heureusement, une colonie lunaire a prospéré sous un ciel artificiel. Cependant, certains citoyens comme Takeru et Kazuma, 15 ans, supportent mal le carcan idéologique et disciplinaire auquels ils auront bientôt à se soumettre complètement. A l'occasion d'une course illégale utilisant une voiture de course à réaction qu'ils ont eux-mêmes bricolée, ils violent le couvre-feu et se retrouvent condamnés à des travaux d'intérêt général à l'extérieur du dôme. C'est alors que l'impensable se produit : les deux adolescents découvrent les fragments d'une fusée éparpillés à la surface de la Lune, et parmi ceux-ci, des photos de la Terre et des messages les appelant à contacter ses habitants : "nous sommes vivants, venez nous retrouver...". Les jeunes gens croient d'abord à une supercherie, mais la réaction très violente des autorités les surprend et les pousse dans leur dernier retranchement.

*** Tout public ***

Ne riez pas, Freedom project est à l'origine une opération promotionnelle à l'occasion de l'anniversaire d'une marque de nouilles à réchauffer. Seulement, la marque a vraiment fait les choses en bien, car cette mini-série de 7 épisodes de 30 minutes est une formidable réussite à tous les niveaux : c'est la (re) conquête de l'espace comme si vous y étiez, un hymne à la liberté convaincant et pertinent, un récit humain et humaniste et une réussite graphique comme au cinéma, mieux qu'au cinéma, enfin correctement scénarisé et mis en scène.

Je ne peux que recommander l'expérience totale en haute définition surround rendue possible notamment par la très coûteuse édition 4 blu-rays et l'équipement adéquat : si vous aimez la science-fiction, l'aventure et la conquête spatiale, vous n'oublierez pas de si tôt ce que Freedom Project a à vous offrir.

***

La bande-annonce officielle en haute définition

***

Freedom br fr th

20111010 : Diffusion BR UK de Freedom Project 1-7

Ce blu-ray est verrouillé en région B. Il n'est lisible que sur un lecteur européen ou multi-régions.

Un coffret d'un seul blu-ray, plus la version en 2 DVD de la série, un jeu de cartes postales souvenir de la série. Les bonus sont en basse définition, contrairement à ceux du blu-ray, mais l'image et le son demeurent spectaculaire. Version japonaise et anglaise (sous-titrée anglais) seulement. Un chroniqueur signale des problèmes de synchronisation sur la piste japonaise, mais cela ne m'a pas frappé dans mon édition.

***

Freedom br fr th

20081212 : Diffusion BR FR de Freedom Project 1-7

Ce blu-ray est multi-région et lisible sur un lecteur français.

Parution chez Beez du très, trop coûteux coffret (120 euros et quelques ? Je l'ai trouvé à 80 euros pour ma part) quatre blu-rays incluant un livret et le prologue inédit de 6 minutes. Le coffret est trilingue japonais, anglais, français, et contient les sous-titres français et anglais plus des bonus, dont l'excellent voyage aux USA des créateurs de la série et plusieurs très courtes séquences complétant l'aventure. Cependant, le prologue n'est doublé ni en français, ni en anglais et doit se regarder sous-titré.

***

Freedom br us th

20081111 : Sortie BR JP / US de Freedom Project 1-7

Ce blu-ray est multi-région et lisible sur un lecteur français.

Il me semble qu'il s'agit d'une édition identique à la version française, qui diffère seulement par un bandeau marron collé sur le coffret, avec les spécifications techniques et la présentation en français.

***

20080523 : Diffusion DVD JP de Freedom Project 7

Takeru est de retour sur Eden - lui et Ao sont immédiatement arrêtés et mis au secret, mais ce n'est pas le plus terrible...

***

20080125 : Diffusion DVD JP de Freedom Project 6

Bismark part pour les ruines du Smisthonian à Washington D.C dans l'espoir de découvrir de quoi préparer un nouveau lancement vers la Lune, tandis que Takeru reste pour soutenir Ao face à l'hostilité de sa communauté.

***

20071026 : Diffusion DVD JP de Freedom Project 5

Takeru et Bismark intègrent la communauté de Floride et découvrent l'histoire d'Ao, la jeune fille de la photo.

***

20070727 : Diffusion DVD JP de Freedom Project 4

Takeru et Bismark sont arrivés sur la Terre, mais pas en Floride.
Or, il n'y apparemment plus âme qui vive. Heureusement, leur radio capte une émission de radio jazzy d'une certaine Anna Maria. Et elle vient de Floride...

***

20070425 : Diffusion DVD JP de Freedom Project 3

Takeru et Kazuma échappent de justesse aux araignées robots d'Eden, mais ils ne sont pas les seuls à être désormais dans le colimateur de la police.

***

20070223 : Diffusion DVD JP de Freedom Project 2

Takeru veut retrouver la jeune fille de la photo et avec ses amis fouille la colonie d'Eden, qui a tout de même trois millions d'habitants. Ayant sauvé la vie de son rival Taïra, il obtient de lui un indice crucial et pourtant évident.

***

20061124 : Diffusion DVD JP de Freedom Project 1

Le 23ème siècle, la colonie lunaire d'Eden. Takeru et Kazuma ont 15 ans et sont passionnés de courses. Pour gagner, ils construisent leur propre véhicule, auquel il ne manque qu'un moteur, qu'ils vont emprunter au timide Bismark.

***

 

***

***Fin de l'article***