Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ

Batman Beyond, la saison 1 de la série animée de 1999

par David Sicé

Dans un futur proche. Le milliardaire Bruce Wayne lutte pied à pied pour conserver le contrôle de son consortium. Alors qu'il tente de sauver une jeune fille kidnappée, il fait un malaise cardiaque et se retrouve passé à tabac par l'un des kidnappeurs et ce n'est qu'en s'emparant du pistolet de son adversaire qu'il arrive à le mettre en fuite, laissant à la police le temps d'arriver. De retour au manoir, il jure alors que plus jamais il ne remettra son costume de justicier.

Vingt ans plus tard. Gotham City est désormais une mégalopole où les voitures volent et le journal télévisé est présenté par des avatars. Bruce Wayne a perdu le contrôle de ses sociétés et des gangs imitant les anciens ennemis de Batman harcèlent la population. Dans le métro, le jeune Terry McGinnis ose s'opposer à l'un des Jokers. Même au lycée, ses difficultés à ne pas répondre à la provocation de ses ennemis lui attire des ennuis. Mais la vie va devenir encore plus dure pour lui : son père, Warren McGinnis est assassiné sur commande par le tout puissant Derek Powers, qui a pris le contrôle des sociétés de Wayne et mène des expérimentations illégales sur l'être humain.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Même en projetant l'action dans le futur et en osant retirer à Batman le premier rôle, en le faisant quasi grabataire, Paul Dini et compagnie réussissent (une fois de plus) remarquablement la transition du héros des années 40 vers rien moins que le cyberpunk. C'est une écriture solide et un graphisme à la fois structuré mais créatif, plus des acteurs impeccables qui garantissent une immersion dans un univers d'aventures plus sombre que jamais, voire limite trop sombre. En tout cas, ce n'est pas pour les petits enfants.

La production n'en est pas à son coup d'essai : le formidable Batman Animated avait un aplomb et une ambiance au-delà d'une majorité de dessins animés pour la jeunesse, en total héritier des meilleurs récits policiers des années 30 à 50, combiné à la fantasmagorie des grands méchants les plus populaires de la série. En comparaison, Batman Beyond parait plus daté et bariolé, et recycler l'imaginaire d'Animated plus qu'autre chose. Par ailleurs, lorsqu'on combine la violence et la prospective, on obtient toujours quelque chose de bien plus horrifique qu'on aurait pu le prévoir, car la peur du futur vient s'ajouter à toutes les autres.

Parmi les sources d'inspirations, on reconnaît Metropolis de Fritz Lang, Blade Runner de Ridley Scott (lui-même inspiré de Metropolis), mais aussi Orange mécanique, Mad Max 1 et Robocop 1. Comme dans le Batman Animated, l'expressionnisme allemand (le Cabinet du Docteur Caligari) n'est jamais très loin, cette fois transposé dans le décor Cyberpunk. Les trames sont celles des pulps des années 30 à 50, elles aussi transposées en interchangeant les éléments d'époque du scénario avec des éléments plus futuristes, mais pas au point de transformer la mentalité humaine ou sa société, malgré les mutations fantaisistes.

J'aurais pour ma part préféré une animation elle-même futuriste (capture de mouvement, image de synthèse de pointe), mais c'était impossible budgétairement à l'époque, et ça l'est probablement encore. Plus la production de Batman Beyond maîtrise certainement son outil, mais on en reste au format 4/3, d'énormes aplats de couleur et le plus de gros plans bien serrés possible pour ne pas avoir à gérer les décors et la profondeur - bref un look télévisé, loin du look cinéma... que l'on va cependant retrouver dans le téléfilm Batman Beyond, Return Of The Joker // Le retour du Joker. Quand on veut, on peut (à condition d'avoir le budget pour...).

***

Ici le site officiel en anglais de Warner Bros

***

Batman Animated, la saison 1 de 1992

Batman Beyond, la saison 2 de 1999

Batman Beyond, la saison 3 de 2000

Batman Beyond : The Return Of The Joker (2000)

***

american horror story 2011 poster

19990522DIM : Diffusion TV US de Batman Beyond 113 : Ascension

Ascension :

***

american horror story 2011 poster

19990515DIM : Diffusion TV US de Batman Beyond 112 : A Touch Of Curare

Un doigt de curare :

***

american horror story 2011 poster

19990508DIM : Diffusion TV US de Batman Beyond 111 : Disapparing Inke

Encre qui disparaît :

***

american horror story 2011 poster

19990501DIM : Diffusion TV US de Batman Beyond 110 : Spellbound

Ensorcellé :

***

american horror story 2011 poster

19990411DIM : Diffusion TV US de Batman Beyond 109 : The Winning Edge

Ce qu'il faut pour gagner :

***

american horror story 2011 poster

19990321DIM : Diffusion TV US de Batman Beyond 108 : Dead Man's Hand

La main de l'homme mort :

***

american horror story 2011 poster

19990314DIM : Diffusion TV US de Batman Beyond 107 : Shriek

Stridence : Derek Powers assiste à une démonstration des pouvoirs de Shreeve, un chercheur capable de déclencher des hallucinations complètes grâce à des sons projetés par sa combinaison. Powers veut que Shreeve résolve un problème pour lui en échange de tout l'argent qu'on lui a déjà versé : en effet, Wayne a décidé de s'opposer au rachat et à la destruction du centre historique de Gotham, qui n'est autre que le lieu où ses parents ont été assassinés. Powers entend désormais faire interner Wayne pour cause de sénilité.

***

american horror story 2011 poster

19990221DIM : Diffusion TV US de Batman Beyond 106 : Heroes

Héros : Des voleurs dotés de réacteurs dorsaux ont dérobé la puce T-7, un composant qui vaut de l'or. Terry est sur le point d'intervenir quand une femme fantomatique, un homme élastique et un hercule de lave les interceptent. Les trois super-héros sont des scientifiques exposés par accident à des niveaux de radiation qui les ont fait muter malgré leurs combinaisons de protection. Terry se croit alors au chômage, mais Wayne n'est pas convaincu...

Gros clin d'oeil aux Quatre Fantastique...

***

american horror story 2011 poster

19990214DIM : Diffusion TV US de Batman Beyond 105 : Meltdown

La fonte : Batman alias Terry détecte une forte radio-activité dans l'eau d'un quai. Selon Wayne, c'est là où les déchets radioactifs sont chargés pour être illégalement jetés à la mer, et effectivement, Terry assiste au chargement et intervient. La bagarre accidente le camion de chargement et Terry récupère le téléphone portable du chef de la mission. Appellant le numéro, il tombe sur Derek Powers, qu'il informe que son opération illégale a échoué. Derek est si furieux que sa peau artificielle fond, laissant voir sa mutation.

C'est alors qu'une scientifique, le Dr. Lake propose une solution : transférer sa conscience dans un nouveau corps. Mais avant de faire cela, il faut un sujet pour tester le procédé - nul autre que Monsieur Freeze, dont seul la tête a survécue. Powers et Lake racontent à Freeze que leur tentative de lui rendre son humanité a pour seul but de sauver son intelligence. L'opération réussit et Freeze s'émerveille de pouvoir sentir à nouveau le froid... Et Powers proclame publiquement que Victor Freeze a payé pour ses crimes et mérite une nouvelle vie. Evidemment, Wayne ordonne à Terry de surveiller Freeze, persuadé que l'ancien criminel va tenter à nouveau quelque chose d'illégal.

***

american horror story 2011 poster

19990207DIM : Diffusion TV US de Batman Beyond 104 : Golem

Golem : Willy Watt, l'intellectuel de la classe a flashé sur la plus jolie fille du lycée Hamilton, Blade, mais elle est aussi courtisée par le gros dur de la classe, Nash. Ce dernier s'apprête à malmener Willy, lorsque Terry McGinnis intervient. Willy est le fils d'un constructeur qui utilise les robots géants Golem. Celui-ci est furieux que Willy n'ait pas attaqué Nash en retour et le traite de chiffe molle : il lui ordonne de frapper Nash là où cela lui fera le plus mal. Pendant ce temps, Terry a commencé à patrouiller sous le masque de Batman pour le compte de Wayne. Il s'interesse à la disparition du robot Golem du père de Willy. Or celui-ci réapparait à la soirée du samedi soir où Nash avait pris rendez-vous avec la jolie Blade... pour attaquer Nash.

***

american horror story 2011 poster

19990131DIM : Diffusion TV US de Batman Beyond 103 : Blackout

Noir total : Alors que l'on procède à un transfert de mémoires portables, une ombre vient déclencher un spectaculaire incendie. Bruce Wayne vient rendre à Derek Powers pour la première fois depuis des années. Celui-ci l'accueille avec sarcasme. Cependant Wayne vient menacer Powers : la compagnie serait en effet derrière l'attaque d'un concurrent, ami de Wayne. Alors que Wayne repart, l'oeuvre d'art moderne dans un coin du bureau se révèle être une femme capable de changer de forme à volonté, nulle autre que l'ombre qui avait provoqué l'incendie.

***

american horror story 2011 poster

19990110DIM : Diffusion TV US de Batman Beyond 101-102 : Rebirth

Renaissance : Ce soir-là, son fils, Terry, avait passé outre l'interdiction de sortir pour être avec sa petite amie : Terry était encore intervenu contre la bande de Jokers qui s'en était mêlé. La bande pourchasse alors Terry jusqu'aux forêts du Manoir Wayne, et nul autre que Wayne lui-même intervient pour le sauver, mais c'est Terry qui doit ramener le vieil homme chez lui après son malaise. Le vieil homme s'endort et en voulant passer un coup de téléphone, Terry remarque une chauve-souri coincée dans une horloge. En la libérant, Terry découvre le repaire de Batman, et Wayne le met dehors.

Mais de retour chez lui, Terry trouve la police : son père a été assassiné, possiblement par la bande de Jokers et Terry culpabilise. Mais dans les affaires de son père, Terry trouve le disque de données que celui-ci avait en garde. Terry est alors persuadé que Wayne, qu'il a démasqué comme étant Batman, pourra l'aider, étant donné qu'il est le propriétaire de la compagnie pour laquelle travaillait son père. Wayne ne consent à l'entendre qu'après que Terry l'ait traité d'imposteur...

***

***Fin de l'article***

***