Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ

666 park Avenue, la série de 2012 de David Wilcox feu rougefeu rougefeu rouge

par David Sicé

Jane vient de décrocher une place de concierge ("co-gérante") dans le très bling bling Drake, une résidence New-Yorkaise visiblement maudite au dernier degré, dont les occupants ne cessent de décéder, disparaître ou être mutilés dans des circonstances mystérieuses.

***

*** Pour adultes et adolescents***

Pas fine et probablement illétrée et complètement inculte, l'héroïne a beaucoup dû mal à percuter, même après cinq épisodes de mésaventures tiédasses, malgré les visions très détaillées et plus ou moins violentes qui la frappent régulièrement. De quoi enraciner plus que fermement quelques préjugés populaires envers les blondes.

666 Park Avenue est l'adaptation du roman du même nom, il s'agit à l'évidence d'un très pénible pastiche du Bébé de Rosemary, produit et écrit par des gens dont la culture fantastique, ethnique et historique semble voisiner le zéro absolu. Tandis que les actrices se dandident avec leurs accessoires de luxe et passent alternativement d'une expression neutre à une expression constipée puis une expression vaguement étonnée (à moins que cela ne soit l'effet de la dose de Xanax que la totalité de la production semble s'enfiler quotidiennement), l'équipe des effets spéciaux balancent des plans truqués aléatoire avec le personnable jetable de service en victime expiatoire.

Ne reste plus qu'à compléter le script par des répliques qui pourraient correspondre à n'importe quelle intrigue, si elle existait, et vous obtenez une série purement opportuniste crée et réalisée sans talent pour singer la mode fantastico-horrifico-fantaisiste du moment menée par Vampire Diaries (qui singe Twilight et True Blood), The Walking Dead ("Vous reprendriez bien de la viande avariée hachée ?") et American Horror Story ("Et à présent, sans les mains!").

Je vous dirais bien d'aller voir ailleurs, lorsque cette série passera inévitablement sur M6 et TF1 après avoir été multidiffusée sur TF6, W9 et je ne sais quelle chaîne pour nous les femmes qui ne sont pas assez intelligentes pour regarder une chaine pour nous les hommes ou pour nous les hommes et les femmes - mais vu les restes de la production de cette année, la vraie solution pour ne pas succomber sur le champ à la maladie d'Alzheimer est de vous remettre à lire des livres de qualité sans images, possiblement d'un autre siècle.

***

Le site officiel de la série 666 Park Avenue en anglais

***

20121209 : Diffusion TV US de 666 Parl Avenue 109 : Hypnos (2012), sur ABC feu rouge

Hypnos : Cela fait 26 ans que Maris Elder ne quitte plus son appartement. Jane tente de savoir ce qu'elle a découvert quand elle est descendue à la cave de la résidence. Maris l'hypnotise et Jane retourne en 1927.

Si vous voulez avoir l'air intelligent, parlez en latin. Si vous voulez avoir l'air très intelligent, parlez en grec.
Là, c'est le coup du titre en grec. Dieu merci, ce sommet du fantastique mou du genou est annulé, même si la diffusion va continuer jusqu'au treizième épisode.

***

20121125 : Diffusion TV US de 666 Parl Avenue 108 : What Ever Happened to Baby Jane ?
(2012), sur ABC feu rouge

Qu'est-il arrivé à bébé jane ? : Henry retrouve Jane apeurée à l'hôpital. Là-bas, celle-ci va trouver un autre patient dans le même état qu'elle, qui a recouvert ses murs d'inscriptions.

La production nous les aura tous faits : et voilà le coup du titre apparemment intelligent (référence à un classique du cinéma) qui ne sert qu'à faire genre. Vampire Diaries s'en est fait une spécialité, le Doctor Who actuel ne se fatigue même plus à le faire (cf. "Des dinosaures sur un vaisseau spatial").

Josh Pate (de l'excellent Surface) est cependant au scénario, alors qui sait, peut-être aura-t-il vu le film en question ? Peut-être du jour au lendemain les vendeuses de lessives du générique se métamorphoseront en actrices à la démesure de Bette Davis et Joan Crawford pour atteindre les sommets de violences physiques et psychologiques jamais vu dans cette série ? Permettez-moi d'en douter...

***

20121116 : ABC annule 666 Park Avenue

Les 13 épisodes seront diffusés. Les taux d'audiences étaient en chute libre, les décors New-Yorkais endommagés par l'ouragan Sandy... Bon débarras. Je ne me fais cependant aucune illusion : sauf remarquable surprise, sa remplaçante sera probablement pire encore.

***

20121111 : Diffusion TV US de 666 Parl Avenue 107 : Downward Spirale (2012), sur ABC feu rouge

Spirale descendante : Jane veut partir - elle le dit, elle le répète, mais curieusement, n'a pas l'idée de partir effectivement.

Le titre est tout à fait adapté aux chiffres d'audience de la série, qui sont en chute constante, de presque 7 millions de spectateurs pour le pilote, à moins de 4 millions pour l'épisode en cours. Ma question étant, comment 4 millions de personnes peuvent-il souffrir de rester devant ou même d'imaginer aller sur la chaîne après avoir lu le résumé ou vu la bande-annonce ? D'un autre côté, les taux d'audience doivent être à peu près aussi fiables qu'un sondage français, ce qui relativise profondément ce genre de chiffres.

***

20121104 : Diffusion TV US de 666 Parl Avenue 106 : Diabolic (2012), sur ABC feu rouge

Jane a alerté la police après son attaque. Les enquêteurs constatent que rien ne correspond à sa description des lieux. Elle est donc apparemment bonne pour l'asile, ce qui tombe plutôt bien vu qu'il y en a un parfaitement adapté à sa situation qui vient justement d'ouvrir sur HBO.

***

20121028 : Diffusion TV US de 666 Parl Avenue 105 : A Crowd Of Demons (2012), sur ABC feu rouge

Une foule de démons : Jane identifie la petite fille comme étant une survivante d'un meurtre à la hache commis en 1929.

Cette fois, les scénaristes ont dû louer la cassette vidéo du Shining - la mini-série, même pas le film de Stanley Kubrick d'après le roman de Stephen King.

***

20121021 : Diffusion TV US de 666 Parl Avenue 104 : Hero Complex (2012), sur ABC feu rouge

Le complexe du héros : Jane pense avoir identifier le voleur d'accessoires personnels qui loge au Drake.

***

20121014 : Diffusion TV US de 666 Parl Avenue 103 : The Dead Don't Stay Dead (2012), sur ABC feu rouge

Les morts ne restent pas morts : Jane a la vision d'une petite fille dans la buanderie.

***

20121007 : Diffusion TV US de 666 Parl Avenue 102 : Murmurations (2012), sur ABC feu rouge

Jane ne s'étonne pas plus que cela d'un accident d'ascenseur, et trouve des oiseaux dans un mur.

Si les oiseaux sont censés "faire partie" du Drake, il se trouve qu'on ne les reverra apparemment plus dans les épisodes suivants. L'explication la plus logique est que quelqu'un a vu les Oiseaux d'Hitchcock (ou seulement une partie du film), a piqué une scène d'attaque et l'a recollé dans l'épisode, puis a pondu deux ou trois scènes et dialogues autour, puis oublié tout ce qu'il avait fait la semaine suivante. L'intrigue B est plus ou moins décalqué du film Un Bébé pour Rosemary avec un détail notable : les scénaristes de 666 Park Avenue ont dû apprendre la sorcellerie en regardant The Vampire Diaries, tandis que dans un Bébé pour Rosemary, le romancier Ira Levin et la production de Roman Polanski n'avait pas oublié de lire les procès de l'époque des chasses aux sorcières.

On notera également que la production ose le barbarisme totologique : Murmuration - l'action de murmurer, c'est justement un murmure, quelque soit la langue, donc suffixe inutile, à part pour prouver qu'on ne sait pas écrire.

***

20120930 : Diffusion TV US de 666 Parl Avenue 101 : Pilot (2012), sur ABC feu rouge

Un jeune couple s'installe dans un luxueux immeuble New-Yorkais dont le concierge - pardon, le propriétaire - est le Diable. Ce dernier ne fait même plus signer de contrat, il se contente de vous prêter de l'argent ou de vous autoriser à loger sur place ou même à entrer rendre visite à votre très chère maman et paf, ça y est, comme ça, vous êtes maudits, bon pour l'Enfer et la chute de la benne à ordures supernaturelle... Ce monde est trop injuste !

***

***Fin de l'article***

***