LIRE ET ECRIRE LES KANJI 1

LIRE ET ECRIRE LES KANJI

 

Pour apprendre à lire les caractères HIRAGANA, cliquez ici.

Pour apprendre à lire les caractères KATAKANA, cliquez ici.

Pour apprendre à lire les KANJI par thème de conversation, cliquez ici.

 

 

KANJI 002 : DEUX MOTIFS

Les Kanji suivants sont des combinaisons des motifs élémentaires de la leçon précédente.

 

Pour revenir à la leçon précédente, cliquez ici.

 

UN ELEMENT SUPPLEMENTAIRE

EN AJOUTANT TEN (le point, l'accessoire)

 

1. DAKUTEN (accessoire double, accent pour caractères courbes ou droits, gouttes)

Deux accessoires (TEN, point, accessoire). Par exemple deux coups.

2. NABEBUTA (le couvercle, la paupière, l'action entreprise, le geste)

L'accessoire (Kanji TEN, le point, l'accessoire) du singulier (Kanji ICHI, un, singulier, sectionné). NABEBUTA indique que le Kanji représenté est l'action découlant des Kanji suivants. Ne pas confondre avec RESULTAT DE L'ACTION, qui prend un TEN de plus (deux dans le caractère imprimé).

 

3. HANEBOU (le bâton à plume, signal remarquable)

Un bâton (Kanji BOU, bâton planté) agité (Kanji TEN, accessoire, compagnon), ou bien un bâton (Kanji BOU) orné (Kanji TEN). Donne un signal, un ordre, marque le début ou la fin.

 

4. JIN, hito (être humain, la personne, le marcheur, progression, katakana I)

L'opposé (GANDARE, la falaise) de l'accessoire (TEN, point, accessoire). Evoque un être humain qui vit sa vie (le marcheur), une action d'être humain (les bras tendus), dont l'action de protéger (le toit qui protège).

 

5. HACHI, Yatsu (les bras qui bougent, tentacules, les pics de tente, le nombre huit)

L'opposé (GANDARE, la falaise) de l'accessoire (TEN, point, accessoire). Les traits représentent un ensemble de bras en mouvement (tentacules, pattes), une tente circulaire dressée quand vient le soir à l'aide de huit pics. HACHI évoque une action remarquable, rayonnant aux alentours immédiats.

 

6. HASAGASHIRA (les huit têtes, les bras levés qui bougent)

L'opposé (GANDARE, la falaise) de l'accessoire (TEN, le point, l'accessoire). HASAGASHIRA est le kanji HACHI à l'envers. HACHI représente l'action, le mouvement physique, HASAGASHIRA, l'action mentale, le mouvement d'élévation intellectuel.

 

7. JI (Bâtons croisés, encoche, caractère gravé, la lettre, l'écrit, le texte)

L'accessoire (TEN, point, accessoire) de l'opposé (GANDARE, falaise, fossé). Le caractère creusé, gravé, tracé, le texte écrit.

 

EN AJOUTANT ICHI (un, singulier)

 

1. NI, futa (le nombre deux, le contact, la proximité, le couple)

Un (ICHI, un, singulier, la chose unique) plus un (ICHI). Notez que le premier trait doit être un peu plus court que l'autre, ce qui indique l'éloignement, l'antériorité (« un, et ensuite, un »).

 

2. SHICHI, Nana (la cuillère, le nombre sept)

Le singulier (ICHI, un, singulier) du contenu recueilli (OTSU, contenu recueilli, creux, subtil). Evoque le contenant du creux, espace recueilli.

 

3. HIRAGANA HU (Le fossé singulier, ne pas être, contraire, non-, in-) = 94

Le singulier (ICHI, un, singulier, partie) fossé (GANDARE, falaise), soit le contraire, l'opposé, etc. L'hiragana HU est une version simplifiée de FU (contraire).

 

4. GANDARE (la falaise, le fossé singulier, le contraire, l'opposé de)

Le singulier (ICHI, un, singulier, partie) fossé (GANDARE, falaise), soit le contraire, l'opposé, etc. C'est la version du Kanji élémentaire qui permet d'encadrer un autre Kanji.

 

EN AJOUTANT BOU (le bâton planté, marque)

 

5. JUU, JI, Tou, To (nombreux, beaucoup, dizaine, le nombre 10) = 12

La marque ( BOU , bâton planté, marque, indication, signalement) d'un ensemble singulier ( ICHI , un, singulier, sectionner). JUU évoque le geste de grouper plusieurs objets pour les considérer ensuite comme un seul paquet (la dizaine d'objets). Dix, c'est de nombreux objets, ou si vous préférez, beaucoup d'objets.

 

EN AJOUTANT OTSU (le creux)

6. SHINRYOU (le cheminement, le déplacement, le voyage, la route, le parcours)

 

Le creux OTSU (creux) au bord du fossé (GANDARE, la falaise, le fossé, l'opposé de). Se confond facilement avec les jambes (HACHI) quand il est intégré à un kanji complexe, mais existe aussi dans une version plus compliquée, dérivée de Hairu (le mouvement de se rendre dans un autre lieu) avec un double TEN (figurant la distance déjà parcourue).

 

Vers la leçon suivante

 

English version