DAVONLINE

ACCUEIL

EPSILONE

LES DOSSIERS DE LA SF

Tous droits réservés : texte David Sicé, illustrations : leurs auteurs.


 

LES CONQUERANTS DE L'IMPOSSIBLE

LES ROMANS DE PHILIPPE EBLY

 

Les conquérants de l'impossible est un des gros succès de la science-fiction pour la jeunesse dans les années 70 en France : en 1971 paraît la première aventure de Serge Daspremont, fils d'ingénieur au tempérament généreux et casse-cou. Il sauvera successivement Xolotl, un indien de la Sierra Madre, puis Thibaut de Châlus, un noyé du moyen-âge. Tous les trois forment alors un trio de voyageurs temporels et d'explorateurs de mondes perdus.

Si la série manque de rigueur scientifique et de références science-fictionnelles, elle excelle en revanche en puissance d'évocation, et exalte chez le lecteur le goût des randonnées à travers les régions de France.

Les choses se gâtent avec les années 80 : la crise frappe de plein fouet la bibilothèque verte, les directeurs de collection valsent. On refuse à Ebly de nouveaux voyages dans le temps des Conquérants tout en lui imposant d'écrire des Livres dont vous êtes le héros, parce que c'est la mode. On lui impose d'ajouter une héroïne à ses trois conquérants, pour plaire davantage aux lectrices - ce qui a exactement l'effet inverse, puisque les trois héros sont déjà au coeur des fantasmes de ces dames, qui voient arriver d'un très mauvais oeil une "rivale" virtuelle.

Ajoutons les illustrations catastrophiques des derniers épisodes et un cycle de trois épisodes post-apocalyptiques pas très digestes et bien moins planant que les quatorze premiers épisodes, et la série se retrouve sur le déclin. La Bibliothèque Verte coule, tandis que paraissent encore deux épisodes, L'ordinateur qui semait le désordre et Mission sans retour.

Pendant près de dix ans, les Conquérants disparaissent des librairies. Puis les édition Degliame se lancent dans une réédition... altérée et partielle des aventures de Serge, Xolotl et Thibaut : on demande cette fois à Ebly d'adapter les récits originaux en taillant et coupant des récits jugés trop long et en rajoutant de l'émotion (?). Les illustrations rajeunissent considérablement les héros, qui des 16-20 ans de la Bibilothèque Verte, dégringolent à 12-14 ans, toujours pour "s'adapter aux nouveaux lecteurs". Une allure assez incompatibles avec les scénarios originaux de plusieurs épisodes.

Il existe une aventure inédite des Conquérants, Le Prisonnier de l'eau, dont le manuscrit original remonte à la fin de la Bibliothèque Verte. Une version remaniée serait prévue chez Degliame pour 2005.