INDEX

The Road

Le film de 2009 de John Hillcoat d'après le roman de C. McCarthy.

A la suite d'un cataclysme, un père (Viggo Mortensen) et son fils tentent de rejoindre la côte où ils espèrent trouver un abri pour survivre à l'hiver. Pour cela, ils traversent un territoire ravagé, jonché de ruines et hanté par d'autres survivants redevenus sauvages.

***

Comme promis, le film The Road est une expérience ultra déprimante de pas loin de 2 heures. Oui, c'est joué avec talent, la réalisation est correcte, les décors (à condition de forcer le contraste) servent leurs usages sans non plus marquer. Mais une fois passé l'émotion forcée par la situation, il faut constater que le scénario tient en une espèce de jeu de l'oie (attention, voilà les cannibales ! Bravo, vous avez trouvé une conserve !). La fameuse "transmission de l'humanité" est de fait, impossible à appliquer dans la vraie vie en sortant du cinéma, à moins bien sûr que du jour au lendemain ce soit la fin du monde, et encore : ne dit-on pas aussi qu'il faut manger pour vivre ?

La palme du vide scénaristique est décrochée lorsqu'on en revient à se poser la question "mais comment ont-ils fait pour en arriver là ?". De manière fort pratique, le romancier tout comme la production du film a zappé le sujet. Et, comme on pouvait s'y attendre, les mêmes zappent la réponse à la question suivante : "mais comment vont-ils s'en sortir ?" Hé oui, les champions de la transmission de l'humanité (la "flamme") ont oublié de réfléchir à quelle genre de société ils voulaient reconstruire. Parce que franchement, entre "l'espoir fait vivre" et "sinon il te reste une balle", ça ne va vraiment pas loin question programme de civilisation.

Pour conclure, The Road repose sur la peur aveugle (c'est à dire le jeu d'ultraviolence) et, le vide humain (un comble) : c'est en rendant le telespectateur aussi débile et anesthésié qu'un lapin fixant les phares de la voiture qui lui fonce dessus que le film et possiblement le roman parviennent à éblouir le spectateur, aussi talentueux puissent être la production et les acteurs.

***

Site officiel de THE ROAD en anglais.

 

 

 

 

20091202 Sortie FR du film THE ROAD

The Road est précédé de la réputation du Prix Pulitzer dont il est tiré et d'un script présumé excellent mais horriblement sombre. Une première version faisait à peine mention du cataclysme à la source de tant de désespoir. Cela a valu un report de sortie du film annoncé pour Novembre ou décembre 2008 le temps de tourner de nouvelles séquences bourrées d'effets spéciaux décrivant le passage du monde d'avant au monde d'après et présentés en flash-back dans la nouvelle version.

***

20091125 Sortie US du film THE ROAD.

Le film avait d'abord été annoncé pour novembre, puis décembre 2008, puis reporté courant 2009, puis octobre 2009.

The Road (La Route) semble marcher sur les traces du Fils de l'Homme avec une forte impression positive sur les cinéphiles américains. Les retours divers insistent sur un film bien joué, bien réalisé, rappelant Mad Max et qui reste en mémoire après l'avoir vu.

 

 

 

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.