INDEX

howard
pyle

L'écrivain et illustrateur américain du 19ème siècle.

 

Né en 1853, mort en 1911, Howard Pyle est un écrivain et un illustrateur réputé être le père de l'illustration américaine. Il signe essentiellement des histoires pour la jeunesse inspirées des contes, des légendes et de l'histoire. Son premier recueil publié est une réécriture des légendes et des ballades autour de Robin des bois : The Merry Adventures of Robin Hood, mais c'est son cycle du Roi Arthur publié de 1903 à 1910 qui le rend particulièrement célèbre.

Il crée près de 3300 illustrations, soit deux par semaine au cours de sa carrière. Ses dessins en noir et blanc sont inspirés de Walter Crane. Il illustre en couleur à la manière traditionnelle les magazines Scribner's Monthly (à partir de 1876) et Harper's.

Il ouvre son école d'art en 1900, entre dans les livres d'histoire de l'art américain. Il meurt à 58 ans en Italie au cours d'un voyage d'études des peintres de la Renaissance et est enterré à Florence.

Son impact sur les illustrateurs américains est total et il était mondialement connu à la fin de sa vie, y compris de Vincent Van Gogh, par exemple.

***

Les récits et poèmes de Howard Pyle en anglais (Gutenberg.org)

 

 

 

 

 

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.