L'ACTUALITE

FIREFLY

L'ODYSSEE DE KINO : LA SERIE ANIMEE

 

Kino est une toute jeune fille, qui a décider de passer sa vie à voyager, sans jamais rester plus de trois jours dans le même pays. Son seul compagnon est une moto qui parle, Hermes,

L'odyssée de Kino (aka Kino No Tabi, Kino's Journey : The Beautiful World), est une épopée à voir aboslument, d'une beauté et d'une subtilité renversante. Chaque épisode (de vingt-cinq minutes environ) est comme un film de Miyazaki et curieusement, m'a donné l'impression que le temps s'était suspendu le temps de vivre chaque histoire.

La série est tirée d'un roman feuilleton pour la jeunesse (encore en cours dans le magazine Dengeki hp) de Keiichi Shigusawa deja adapté en bande-dessinée. Kino no tabi est une fable philosophique futuriste / fantasy inspirée des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift et des Motocycle's Diaries de Che Guevara. L'adaptation est signée Ryutaro Nakamura (Serial Experiments Lain, Sakura Wars, Ghost In The Shell : Stand Alone Complex) et Sadayuki Murai (Perfect Blue, Cow Boy Be-Bop) pour le scénario. Ceci explique cela...

A mi-chemin entre le rêve et la réalité, l'Odyssée de Kino est aussi occasionnellement d'une violence terrible, à l'image de ce monde, si beau et si cruel à la fois.

200611 : KINO NO TABI SORT EN DVD EN FRANCE

La série sort en deux coffrets de deux DVD chacun, ce qui est un peu abuser car la série ne fait que 13 épisodes de 24 minutes. Les bonus sont un peu légers : quelques ex-libris du manga alors qu'on peut trouver de magnifiques posters japonais haute résolution de la série autrement plus jolis à voir. Enfin, le moins bon : le choix de la voix française d'Hermes.

Dans la série originale, c'est une voix un peu nasillarde de jeune garçon, dans la version française, une voix de femme mûre. Le décalage avec les voix originales est total et déplaisant. Je suppose que le doublage français a voulu forcer la dose en prétendant que la moto est en réalité l'inconscient de l'héroïne, mais 1°) la série laissait planer le doute, puis dément cette hypothèse, même si on reste entre rêve et réalité 2°) pourquoi Kino aurait donné le nom d'Hermès à une voix de femme.

200611 : KINO NO TABI LE ROMAN SORT AUX USA

2005 : KINO NO TABI LE FILM SORT AU JAPON

 

20030422 : KINO NO TABI 103 SORT AU JAPON

Non savons le futur : le Pays de la Prophétie (We No The Future : The country of Prophecy, aka Le Pays de la Prophétie) : Kino arrive dans un pays où tout est gratuit. En effet, les habitants sont persuadés que la fin du monde est imminente. Mais alors que le jour fatidique approche, les autorités religieuses ont un doute. Kino repart et découvre le pays voisin de la Tristesse.

 

20030415 : KINO NO TABI 102 SORT AU JAPON

Je veux vivre : De ce que les hommes mangent (I Want To Live : The Story of Man Eating, aka Une histoire culinaire). Alors que la fin de l'HIver approche, Kino découvre trois routiers bloqués par la neige et pratiquement morts de failm. Elle décide de les nourrir en chassant pour eux, le temps que la neige fonde et qu'ils puissent dégager leur camion.

 

20030408 : KINO NO TABI 101 SORT AU JAPON

Je te vois : Le pays de la souffrance visible (Land of The Visible Pain aka Le pays où l'on comprend la douleur des autres). Kino arrive dans un pays où l'on ne rencontre que des machines serviables après qu'Hermes (sa moto) ait tenté en vain de la dissuader de commencer son voyage.

2003 : KINO NO TABI LA SERIE SORT AU JAPON

2000 : KINO NO TABI LE ROMAN SORT AU JAPON

 

 

 

Liens externes

 

 

L'ACTUALITE

FIREFLY