L'ACTUALITE

FIREFLY

BATTLESTAR GALACTICA : SAISON 1

Le vaisseau Galactica et la flotte des réfugiés humains fuient les Cylons après l'anéantissement des douze colonies par les armées de robots pensants. Cependant, les humains ont beau bondir à travers l'espace, les Cylons les retrouvent toujours. La conclusion logique de cette situation est qu'il y a un ou plusieurs traitres à bord de la flotte qui renseignent les Cylons. S'agit-il de Gaius Baltar, qui a des visions de son ex-maîtresse, à laquelle il avait livré les secrets du réseau de défense des dix colonies ? Ou bien de la jolie Sharon Boomer Valerii, qui couche avec le chef mécano au mépris de la consigne militaire et de temps à autres, a des pertes de mémoire ? A moins qu'il ne s'agisse du Commandant Adama (James Olmos) lui-même.

Il faut s'habituer au rythme narratif de la série, racontée comme un reportage de guerre sur ce qui arrive à bord et ailleurs. Battlestar Galactica la nouvelle série est comme un roman de space opera millitaire (tels ceux longtemps censurés en France jusqu'à leur traduction très récentes chez l'Atalante et Bragelonne), très loin des dernières versions inspides et artificielles de Star Trek. Les acteurs sont remarquables, les idées sont remarquables, les effets spéciaux sont remarquables.

Enfin, alors que bien des séries ont essayéde grossièrement surfer sur la vague des attentats du 11 septembre aux USA et la montée des discours religieux sectaires, le créateur de la série Ronald D. Moore (Star Trek : The Next Generation ) parvient à évoquer la totalité des questions soulevées par l'actualité avec un tact, des nuances et un réalisme qu'on attendait plus en ces temps de basse propagande.

 

20050124 : GALACTICA 113 SORT EN ANGLETERRE

Kobol Last Gleaming 2 (Les derniers feux de Kobol 2) : L'éclaireur de Boomer découvre la mythique planète Kobol, planète qui fut jadis abandonnées par les douze colonies, et qui recèlerait le moyen de retrouver la non moins mythique planète Terre. Gaïus Baltar ne supporte plus ni ses responsabilités, ni la manipulation constante de sa compagne Cylon. Celle-ci le presse de quitter le vaisseau Galactica : Gaïus obtient de faire partie de la mission d'exploration de Kobol. Son vaisseau éclaireur est abattu par un vaisseau-mère Cylon et s'écrase sur Kobol.

 

20050117 : GALACTICA 112 SORT EN ANGLETERRE

Kobol Last Gleaming 1 (Les derniers feux de Kobol 1 ) : Sur Caprica, occupée par les forces Cylons, Halo a découvert le secret de Boomer. Malgré son dégoût, il se réfugie avec elle dans les ruines Musée des Colonies. Le Commandant Adama s'inquiète de la montée de ferveur religieuse de la Présidente, dont le cancer progresse. Celle-ci révèle à Starbuck que le Commandant Adama n'a jamais eu les coordonnées de la Terre : la pilote doit aller rechercher une relique du Musée des Colonies sur Caprica... mais si Starbuck fait cela, elle sera coupable de mutinerie.

 

20050110 : GALACTICA 111 SORT EN ANGLETERRE

Colonial Day (Le jour des colonies) : L'assemblée de toutes les colonies humaines se tient sur un paquebot stallaire de prestige. L'ancien terroriste Tom Zarek obtient de cette assemblée qu'un vice-président soit désigné, au cas où il arriverait quelque chose à la Présidente. Et il est en bonne position pour remporter le poste. Pendant ce temps, Starbuck et Apollo s'inquiètent de cette formidable opportunité pour les Cylons de se débarasser des dirigeants humains .

 

20050103 : GALACTICA 110 SORT EN ANGLETERRE

The Hand of God (La main de Dieu) : La flotte humaine sera à cours de carburant d'ici deux semaines. Le vaisseau éclaireur de Boomer découvre un astéroïde contenant le minerai nécessaire pour refaire le plein, mais il est gardé par une base Cylon. Adama demande à Starbuck, dont le genou n'est toujours pas guéri, de l'assister dans l'organisation du raid.

 

20041213 : GALACTICA 109 SORT EN ANGLETERRE

Tight me up, Tight me down (Attache-moi) : La présidente soupçonne le Commandant Adama d'être un cylon. D'autant qu'il s'absente de manière suspect de son poste alors qu'un chasseur cylon apparaît à proximité de la flotte. De son côté, Adama ramène l'épouse de son second : il l'avait jusqu'ici tenue au secret par peur de la mauvaise influence que celle-ci pourrait avoir sur son homme de confiance. Et il la soupçonne d'être une cylon...

 

20041206 : GALACTICA 108 SORT EN ANGLETERRE

Flesh and Bones (De chair et de sang) : Parce qu'elle a décidé de prendre des drogues mystiques au lieu de subir une chimiothérapie trop voyante et trop douloureuse, la présidente est désormais sujette à des visions : délires, ou prémonitions ? Dans le même temps, un agent Cylon s'est laissé arrêté à bord d'un des vaisseaux de la flotte et prétend qu'une bombe se trouve quelque part à bord. Le Commandant Adama charge Starbuck de le faire parler – par tout moyen.

 

20041129 : GALACTICA 107 SORT EN ANGLETERRE

Six Degrees of Separation (Six degrés de séparation) : Alors que Gaïus Baltar nargue l'agente Cylon numéro 6, à propos de ses convictions religieuses, celle-ci disparaît subitement de ses fantasmes. Numéro 6 réapparaît à bord du Galactica et accuse Baltar d'avoir trahit l'Humanité, photo à l'appui. Baltar est immédiatement placé sous surveillance, mais le Commandant Adama se pose des questions sur la nouvelle venue – que Baltar accuse bien entendu d'être une agente Cylon.

 

20041122 : GALACTICA 106 SORT EN ANGLETERRE

Litmus ( Révélateur) : Un attentat oblige le Commandant Adama et la Présidente à révéler que les Cylons peuvent se faire passer pour des êtres humains. Un officier demande les pleins pouvoirs pour enquêter sur la manière dont l'agent Cylon a pu s'infiltrer, et sur comment les réserves d'eau ont pu être détruite : l'étaut se ressert sur le chef mécanicien, tandis que le Colonel Tight, commandant en second le somme de cesser ses relations intimes avec le Lieutenant Boomer.

 

20041115 : GALACTICA 105 SORT EN ANGLETERRE

You can't go home again (Sans retour) : Starbuck et ses jeunes pilotes sont pris dans un accrochage avec les Cylons. Elle s'écrase sur une des lunes du système, et est traînée sur des centaines de mètres par son parachute...

 

20041108 : GALACTICA 104 SORT EN ANGLETERRE

Act of Contrition (Repentances) Alors que les pilotes fêtent le diplôme de l'un des leurs dans le hangar principal, une torpille mal arrimée se décroche et fait une hécatombe. Starbuck est alors chargée bien malgré elle de former des nouveaux pilotes, des adolescents convaincus que s'ils savent jouer sur des consoles, ils sauront piloter. La pilote d'élite est elle-même assaillies par les souvenirs de la mort de Zak, le fils du Commandant Adama, et le frère d'Appolo : c'est elle qui a offert le diplôme du jeune homme en oubliant ses erreurs de vol – d'autant plus facilement qu'elle couchait avec lui...

 

20041101 : GALACTICA 103 SORT EN ANGLETERRE

Bastille Day (Revolutions) : Le Galactica a trouvé de l'eau, mais il n'y a personne pour aller découper la banquise d'une terre étrangère. La présidente s'oppose à ce qu'on utilise les détenus d'un convoi pénitentiaire comme esclaves. Quant au Commandant Adama, il est très réticent à lâcher dans la nature des criminels, même s'ils avaient une chance d'être prochainement libérés sur parole. C'est donc son fils, Apollo, qui est désormais le représentant de la présidente, qui ira négocier le labeur des prisonniers en échange de leur liberté sur parole. Le hic, c'est que les détenus ont choisi comme porte-parole un terroriste, qui prêche le renversement du gouvernement.

 

20041025 : GALACTICA 102 SORT EN ANGLETERRE

Water (Eau) : Quelqu'un a posé un chapelet de bombes le long des réservoirs d'eau du Galactica. Sans ces dernières, d'ici une semaine, tout le monde mourra de soif. Mais pour le lieutenant Valerii, chargée de partir survoler les planètes du système solaire le plus proche, le problème est encore plus grave : elle ne sait pas comment elle s'est retrouvée devant une valise de détonateurs à moitié vide. Heureusement pour elle, le chef mécanicien a décidé, par amour, de la couvrir.

 

20041018 : GALACTICA 101 SORT EN ANGLETERRE

33 : Pour une raison qu'ils ignorent, les Cylons rattrapent systématiquement la flotte des survivants 33 minutes après chaque saut interstellaire. Les équipages sont épuisés, et certains vaisseaux se perdent. La présidente reçoit alors un message d'un scientifique à bord de la caravane, qui prétend savoir qui a trahit et livré les clés du réseau de défense des Colonies aux Cylons.

 

ACTUALITE

 

 

Liens externes

 

L'ACTUALITE

FIREFLY