INDEX

flashforward

La série télévisée de 2009 de Brannon Braga et David S. Goyer.

Pendant deux minutes, l'Humanité entière perd conscience et rêve du futur - deux minutes six mois en avant - sauf ceux qui ne survivront pas d'ici là. Au réveil, c'est le chaos car un certain nombre d'accidents notamment aériens sont survenus. Par ailleurs certaines visions dérangent, et d'autres contiennent des indices, comme celles de Mark Benford (Joseph Fiennes), un agent du FBI qui s'est vu en train d'enquêter sur ce "Flashforward" - ce bond en avant dans le temps - mais aussi sur le point d'être assassiné dans son bureau par un commando masqué....

***

Librement (et possiblement très librement) inspiré d'un roman de Robert J. Sawyer, Flashforward apparait comme une nouvelle tentative du duo infernal Brannon Braga (Enterprise,Threshold) et David S. Goyer pour en mettre pleins les yeux des spectateurs sans écrire une seule ligne de scénario qui tienne la route sur la longueur. A l'instar de Lost qui commençait par les images chocs d'un crash aérien supposé, Flashforward commence avec les images chocs d'une multitude de crash aérien à la 11 novembre, plus un carambolage, plus etc. etc.

Une fois le choc passé et la confusion née de la multitude de personnages jamais correctement présentés, en avant pour le patinage artistique et les pièces rapportées sans aucun intérêt fantastique : Mme Benford trompera son mari dans six mois ? Qu'est-ce que cela peut nous faire ? Le collègue de Benford sera possiblement mort descendu en mission (?), qu'est-ce que cela peut nous faire ? Clairement, les scénaristes et la réalisation jouent la montre et la vision de l'épisode ne supporte qu'en appuyant régulièrement sur la touche "avance rapide", ce qui est tout de même un comble.

Après avoir généré un gros buzz avant sa sortie, la série a dégringolé aux USA de près de 13 millions de spectateurs à "seulement" 8 millions, avec pour conséquence le limogeage du producteur exécutif Marc Guggenheim (les bd Blade, Amazing Spiderman, la série télé Eli Stone), mais mon petit doigt me dit que cela risque de ne pas suffir, compte tenu des opus déjà commis par David S. Goyer (la série Threshold, le film Ghostrider) qui le remplace. Cependant, on a déjà vu des séries prolongées par leur chaîne simplement parce qu'elles n'avaient pas de remplaçants potentiels à l'heure de l'annulation.

Le site officiel en anglais d'ABC de Flashforward.

Un blog en anglais consacré à Flashforward.

Un portail de Spoilersfrance en français consacré à Flashforward.

 

 

 

 

20100311 : Diffusion US de Flashforward 112 (Kairo).

***

20100304 : Diffusion US de Flashforward 111 (Buddha in Ruins).

***

20091203 : Diffusion US de Flashforward 110 (A561984).

L'équipe du Projet d'Accélérateur Linéaire National, dont Lloyd et Simon, tient une conférence de presse et admet publiquement la responsabilité de la catastrophe. Une femme tente alors de les abattre à coups de pistolet.

***

20091124 : Arrêt temporaire de la production de Flashforward 109

La direction estimant que les scénaristes doivent se reprendre créativement, la production de la série est stoppée pendant six jours, ce qui est beaucoup moins que l'arrêt de production de V (le remake) décrété pour les mêmes raisons.

***

20091119 : Diffusion US de Flashforward 109 (Believe).

Quelques semaines avant la catastrophe, Keiko refuse le mariage arrangé par ses parents et intègre une firme de fabrication de robot. C'est la même Keiko que Bryce retrouve dans sa vision du futur, et dont le tatouage au poignet l'incite à croire dans le futur, alors qu'il est censé mourir d'un cancer sous peu.

***

20091112 : Diffusion US de Flashforward 108
(Playing Cards with Coyote).

Pour savoir s'ils vont réléver ce qu'ils croient être la cause de la catastrophe, Lloyd et Simon disputent une partie de poker.

***

20091105 : Diffusion US de Flashforward 107 (The Gift).

L'agent Benford infiltre avec Dimitri le club des mains bleues - en fait des gens qui, parce qu'ils estiment déjà être morts à cause de leur absence de vision, n'ont plus aucune raison de vivre.

***

20091029 : Diffusion US de Flashforward 106 (Scary Monsters...).

Après les attentats contre l'équipe d'enquête sur la catastrophe, Janis l'une des membres apprend qu'elle ne pourra plus avoir d'enfants, alors que dans sa vision du futur, elle est enceinte. Pendant ce temps, Demitri découvre l'empreinte d'une main bleue sur sur l'un des attaquants de Janis.

***

20091022 : Diffusion US de Flashforward 105 (Gimme Some Truth).

Benford et son équipe sont attaqués au lance-grenade. 39 heures auparavant ils devaient passer au détecteur de mensonges devant une commission parlementaire afin d'établir la crédibilité de leurs visions.

***

20091015 : Diffusion US de Flashforward 104 (Black Swan).

Demetri est de plus en plus nerveux et son enquête sur la terroriste arrêtée avec Benford le jour de la catastrophe s'en ressent. Benford tente de le persuader que les visions rassemblées par le projet Mosaïque lui permettront d'éviter son triste sort. A moins que ce soit précisément ses initiatives qui le portent sur la voie funeste.

***

20091008 : Diffusion US de Flashforward 103 (137 Sekunden).

Un nazi emprisonné à vie prétend détenir un indice crucial sur la catastrophe et l'agent Benford est prêt à négocier pour l'obtenir. Son collègue Demetri s'entend enfin confirmer ce qu'il soupçonnait : selon une femme mystérieuse, avant six mois, il sera abattu de trois balles dans la poitrine.

***

20091001 : Diffusion US de Flashforward 102 (White To Play).

Depuis la catastrophe, les enfants jouent à un nouveau jeu dans la cour d'école. Comme Charlie, la petite fille de l'agent Benford, refuse d'y jouer et de raconter sa vision, ils l'attaquent et elle s'enfuit de l'école.

***

20090924 : Diffusion US de Flashforward 101 (No More Good Days).

No More Good Days (Plus de jours heureux) : L'agent du FBI Mark Benford rampe hors de sa voiture retournée pour découvrir la ville de Los Angeles plongée dans le chaos. Pourtant la journée avait commencé de manière tout à fait ordinaire.

***

 

 

 

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.