INDEX

doctor who

La série télévisée crée en 1963 par Terry Nation et relancée en 2005.

Le Docteur est un Seigneur du Temps venu de la planète Gallifrey pour défendre l'Humanité contre les invasions de toutes les sortes à toutes les époques et partout à travers l'univers. Il est épaulé dans ses missions par un ou plusieurs compagnons qui pallient le cas échéant ses lacunes et une certaine instabilité qui lui vient de son enfance, et d'avoir été le témoin de tant et tant de massacre, y compris celui de sa propre espèce.

***

Doctor Who est une série culte de voyage dans le temps et d'invasions extraterrestres crée par Terry Nation en 1963. Son héros n'a pas de nom ("Docteur qui ? Appelez-moi juste le Docteur.") et se trouve être un Seigneur du Temps, un extraterrestre capable de voyager à travers l'espace et le temps dans son TARDIS, un vaisseau plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur - et dont le système de camouflage est tombé en panne, et resté bloqué sur l'apparence d'une cabine de police anglaise des années 50 peinte en bleu.

A l'origine, il s'agit d'une mini série éducative pour les enfants. Lorsque pour la seconde histoire en trois parties, Terry Nation ajoute des robots extraterrestres xénophobes meurtriers, le succès est extraordinaire.

Après l'arrêt de la première série culte, la BBC met comme condition à la production d'une nouvelle série la vente d'un pilote aux américains. La première tentative échoue, et ce n'est que lorsqu'une équipe mené par un authentique fan de la série original, Russel T. Davies (qui lui, a déjà vendu Queer as A Folk aux américains), que la série est relancée, avec des effets spéciaux modernes et surtout des scénarios et des acteurs mordants, à commencer par Christopher Eccleston. Les audiences battent des records, et les récompenses tombent.

La réussite est telle que des séries dérivées sont lancées, telles Torchwood pour un public plus adulte, et Sarah Janes Smith pour un public plus jeune.

En 2009, la série est à son apogée mais Russel T. Davis et David Tennant (le remplaçant de Christopher Eccleston dans le rôle titre) partent, tandis que la nouvelle saison est réduite à une série de quatre téléfilms. Cependant Stephen Moffat, l'un des meilleurs scénaristes, prend le relais, tandis que Matt Smith, qui incarnera le nouveau Docteur, semble un choix judicieux pour 2010.

 

Le site officiel de la série Doctor Who (en anglais)

Le site d'informations sur Doctor Who (en anglais)

Le site le plus connecté à propos de Doctor Who (en anglais)

 

 

 

 

2010 : DOCTOR WHO 31 - MATT SMITH

***

2009 : DOCTOR WHO 30 - DAVID TENNANT

***

2007 : DOCTOR WHO 29 - DAVID TENNANT

***

2006 : DOCTOR WHO 28 - DAVID TENNANT

***

2005 : DOCTOR WHO 27 - CHRISTOPHER ECCLESTON

***

1996 : DOCTOR WHO 26 - PAUL MCGANN

 

***

Les anciennes pages se trouvent ici.

Les anciennes ressources langues se trouvent ici.

Les ressources écriture se trouvent ici.