L'ACTUALITE

FIREFLY

LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI : LE FILM

Nous sommes en Allemagne au début du siècle. Dans le village montagneux d'Hollenwald, Francis et son ami Alan visitent une foire dans laquelle le Docteur Caligari donne en spectacle César, son patient somnambule. Caligari prétend que César peut répondre à n'importe laquelle des questions. Lorsque Alan lui demande combien temps il lui reste à vivre, César répond "Jusqu'à demain". Et sa prédiction se réalise. Francis soupçonnant César du meurtre mène l'enquête et découvre que Caligari est en fait le directeur d'un asile de fou.

Le Cabinet du Docteur Caligari (aka Das Kabinett des Doktor Caligari, aka The Cabinet of the Dr. Caligari) est un classique du film d'épouvante fantastique, et l'un des premiers films mettant en scène un tueur en série. Muet, et en noir et blanc, son pouvoir d'évocation de la folie et du crime a cependant stupéfié. D'après un scénario de Carl Mayer et Hans Janowitz, (écrit alors que le mouvement révolutionnaire Spartaciste est écrasé par les Nazis à Berlin) et réalisé par Robert Wiene, avec Werner Krauss (Caligari) et Conrad Veidt (César).

19200227 : PREMIERE A BERLIN

Malgré les critiques défavorables estimant que le Cabinet du Dr. Caligari rabaisse le courant artistique expressionniste allemand au niveau d'un délire de timbré, le succès public est total. C'est exactement le parti pris du réalsateur de filmer des scènes contraire à la réalité et de ce fait créant son propre monde, qui subjugue et emporte le spectateur dans un monde onirique. Près de 33 décors ont été réalisés, aux perspectives forcées et aux ombres peintes. Caligari est également une démonstration éclatante de la liberté créative sans contrainte commerciale.

 

 

L'ACTUALITE

FIREFLY