L'ACTUALITE

FIREFLY

BLAKE ET MORTIMER 01 : LE SECRET DE L'ESPADON

PREMIERE PARTIE : LA POURSUITE FANTASTIQUE

Au coeur de l'Asie, un empire militaire prépare une attaque éclair contre l'ensemble des nations de la planète. L'invasion, soutenu par un armement terrifiant, et une armée de saboteurs, est supervisée par le Colonel Olrik, un mercenaire d'expérience.

Olrikprocède à l'ultime inspection des forces impériales et distribue les plans de vols, un espion cette fois à la solde des britanniques parvient à alerter les services secrets britanniques, et en particulier le Capitaine Francis Blake, responsable de la base secrète de Scaw Fell, que cette dernière sera la cible principale du raid qui se prépare sur le Royaume-Uni.

étant imminente, Blake ordonne l'évacuation de l'usine et le rapatriement du projet Espadon, que dirige le professeur Philip Mortimer en direction d'une autre base secrète, cachée dans le Moyen Orient.

Rien ne semble alors empêcher la progression des forces militaires impériales, qui pilonne les plus grandes capitales du monde au fur et à mesure qu'elles avancent, sans rencontrer grande résistance : Moscou, Berlin, Paris et enfin Londres s'embrasent sous une pluie de missiles meurtriers.

Blake, Mortimer, leurs compagnons et les plans de l'Espadon vers l'orient, est l'un des derniers à décoller. Mais alors que l'usine Scaw-Fell s'autodétruit avant d'avoir été conquise, le Golden Rocket est pris en chasse par l'Aile Rouge, une aile volante pilotée par le Colonel Olrik lui même... et abattu.

C'est ainsi que commence une impressionnante course poursuite alors que le Capitaine Blake et le professeur Mortimer tentent de ramener les plans de l'Espadon à leur base secrète orientale.

***

Une remarquable aventure, veritable roman graphique de plus de 120 pages, initialement publié en feuilleton à partir du premier numéro du magazine Tintin, en même temps que Tintin et le temple du Soleil d'Hergé. Edgar Pierre Jacobs (à la fois dessinateur et scénariste) s'inspire de nombreux films d'aventures classiques des années vingt à quarante et met en images quantité d'équipements top secrets à l'époque comme le radar et les lanceurs de missiles atomiques. Les poursuites et les combats sont dantesques, et il y a autant à lire qu'à voir, ce qui paradoxalement est devenu un défaut au fur et à mesure que la mode en France a basculé vers les bandes-dessinées où le texte a quasiment disparu pour ne laisser que l'image parler aux jeunes lecteurs pratiquement analphabêtes d'aujourd'hui.

A noter que l'album original de 68 pages a été coupé à 56 pages pour des raisons commerciales, Le Secret de l'Espadon étant à présent publié en trois parties au lieu de deux.

 

 

 

ACTUALITE

 

 

 

 

Liens externes

 

L'ACTUALITE

FIREFLY