LES CHRONIQUES

DE LA SCIENCE-FICTION

EDITION DU JEUDI 13 OCTOBRE 2005

Tous droits réservés : texte David Sicé, illustrations : leurs auteurs.

 

  LES ERES DE WETHRIN 1

LE NOM MAUDIT SORT EN GRAND FORMAT EN FRANCE

Le nom maudit de Laurent Genefort (Omale, les aventures d'Alaet) est le premier tome d'un récit en deux parties de Fantasy orientale, dans lequel, Alaet, l'un des héros de Genefort revient en guest star.

Démétrien, simple vendeur ambulant d'épices n'est pas assez bon commerçant. Au bord de la ruine, il décide de miser son fond de commerce lors d'une partie de dames avec un mercnaire. Le jeu manque de tourner fort mal pour le jeune homme lorsque celui gagne la partie à l'aide d'une inspiration surnaturelle. C'est la sorcière de la troupe de mercenaire qui, possédée par une puissance supérieure, le sauve - et lui révèle une partie de son destin : il est l'un des Porteurs - un des agents de la terrifiante apocalypse qu'implique la fin de la quatrième ère de son monde.

 

Laurent Genefort s'est d'abord exprimé dans le space opera coloré, inspiré par son maître Stefan Wul. Puis il crée le personnage d'Alaet le voleur pour une série d'aventures de fantasy orientales à l'origine écrites pour la jeunesse.

Les Eres de Wethrin relèvent d'une inspiration jeu de rôles fort différente du très littéraire et monumental cycle d'Omale - et en Fantasy, c'est plutôt gage de qualité. Bien sûr, il s'agit encore d'une quête assez classique, mais les scènes d'action sont bonnes et les personnages tangibles. Si j'ai toujours un peu de mal avec les patronymes et le vocabulaire spécifique au monde de Wethrin (un troll reste un troll, non ?), je me suis retrouvé peu à peu complètement entraîné au coeur de l'aventure... et pourtant Dieu sait que je suis mauvais lecteur tant mon oeil est critique.

En conclusion, un roman de Fantasy de facture classique, dans le bon sens du terme, et qui remplit son office : nous emmener loin d'ici et nous faire frissonner.

La guerre de l'Aube, la seconde partie du Nom maudit sortira en 2006.

* Les éditions d'Octobre ont été fondée par nul autre que Pierre Grimbert, l'auteur des héritiers de Ji. Les héritiers de Ji furent à la fin des années 90 la première saga de fantasy francophone originale à réellement capturer l'esprit de la fantasy dérivée du jeu de rôles, dans une prose limpide, avec à la clé un succès d'édition sans précédent pour, à l'époque, l'éditeur Mnémos.

** Laurent Genefort et Pierre Grimbert seront au salon du livre de Creil le 19 novembre 2005.

Le site du salon "La Ville aux Livres"

Le site de Laurent Genefort

Le site des aventures d'Alaet

Le site des éditions d'Octobre