ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Wizards vs Aliens, la série télévisée de 2012 de Russel T. Davis 
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
***
Tom, un jeune sorcier de 16 ans sportif fait équipe avec Benny, l'intellectuel de sa classe pour lutter contre une invasion d'extraterrestres qui vampirisent la magie.
***
*** Pour tout public***
La première saison s'est vite conclue, pour un bilan mitigé : oui, les douze épisodes d'une vingtaine de minutes (en fait six de 45 minutes coupés en deux) les sorciers se battront contre la même sorte d'extraterrestres - décors limités, production clinquante donc toc. De même on ne sortira jamais des clichés basiques, et les personnages sont à peine développés, vus et revus. L'humour de rigueur est également basique de chez juvénile. A part cela, c'est correctement joué, correctement boulonné, mais sans génie, sans culture et en aucun cas Harry Potter rencontre... euh, Avatar ou Alien ou même les premiers Star Wars.
Difficile cependant de jeter cependant la pierre à une production honnête quand on sait que les français auraient dû depuis longtemps au moins adapter les meilleures séries BD franco-belge en live de qualité pour la télévision. Comme on a pu le constater récemment dans les chroniques judiciaires ceux qui en ont les moyens tendent à préférer consacrer le budget (science) fiction à leur consommation personnelle de coke, entre autres délicatesses.
Conclusion, les programmes pour la jeunesse anglais s'en sortent encore bien en comparaison de l'horreur totale franco-française (avez-vous vu la mini-série Merlin avec Jugnot sur TF1 ?), mais pourquoi devrait-on encore et toujours se contenter de médiocrité et quart-de-réussite audiovisuelle comme à présent ? Il est temps de se lasser.
***
Les pages officielles de Wizards Vs Aliens sur le site de CBBC en anglais
Un blog en anglais sur la série avec les images et les résumés
Un interview en anglais de Russel T. Davies sur le site de SFX
***
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
***
20121231LUN : Sortie BR UK de Wizard Vs Aliens season 1 (2012) de Russel T. Davis 
Une série correctement produite et jouée, d'un intérêt limité, qui devrait bénéficier d'une présentation correcte en blu-ray. Attendre et voir...
***
20121204MAR : Diffusion TV UK de Wizard Vs Aliens 112 : The Last Day part 2 (2012) 
de Russel T. Davis
Tom découvre le plan ultime des Nekros pour ne jamais manquer de magie à dévorer.
***
20121203LUN : Diffusion TV UK de Wizard Vs Aliens 111 : The Last Day part 1 (2012) 
Tom rêve de la nuit où sa mère est morte. Le lendemain, il croit l'apercevoir dans la rue.
***
20121127MAR : Diffusion TV UK de Wizard Vs Aliens 110 : Fall Of The Nekros part 2 (2012) 
Pris de scrupules, Benny veut sauver les Nekros qu'il a condamné à mort au lieu de renvoyer chez eux. La grand-mère de Tom lui interdit de tenter quoi que ce soit, mais Tom passe outre.
***
20121126LUN : Diffusion TV UK de Wizard Vs Aliens 109 : Fall Of The Nekros part 1 (2012) 
Benny tente d'attaquer informatiquement le vaisseau spatial des Nekros, et réussit au-delà de toute attente.
***
20121120MAR : Diffusion TV UK de Wizard Vs Aliens 108 : Friend And Foe part 2 (2012) 
Tom fait équipe avec la princesse Nekros pour les sauver des griffes d'une milliardaire.
***
20121119LUN : Diffusion TV UK de Wizard Vs Aliens 107 : Friend And Foe part 1 (2012) 
Une milliardaire a l'intention de s'emparer des pouvoirs magiques de Tom tandis que les Nekros essaient encore, et encore et encore...
***
20121113MAR : Diffusion TV UK de Wizard Vs Aliens 106 : Rebel Magic part 2 (2012) 
La seconde partie de l'épisode précédent.
***
20121112LUN : Diffusion TV UK de Wizard Vs Aliens 105 : Rebel Magic part 1 (2012) 
Sous l'influence d'un autre sorcier, Tom utilise une magie interdite tandis que les Nekros essaient une fois de plus de lui règler son compte.
***
20121106MAR : Diffusion TV UK de Wizard Vs Aliens 104 : Grazlax Attack part 2 (2012) 
Si vous n'avez pas assez vu les héros se faire asperger de liquide vert (?)...
***
20121105LUN : Diffusion TV UK de Wizard Vs Aliens 103 : Grazlax Attack part 1 (2012) 
Les Nekros lâchent un monstre sur les héros. En voulant se défendre, Tom et Benny provoquent la multiplication du monstre.
Quelqu'un n'a pas d'idée et nous a resaucé Gremlins. C'est bien dommage de gaspiller aussi infantilement et sans imagination une série au concept intéressant.
***
20121030MAR : Diffusion TV UK de Wizard Vs Aliens 102 : Dawn Of The Nekros part 2 (2012) 
Capturés à bord du vaisseau des Nekros, Tom et sa grand-mère doivent trouver un moyen de s'échapper ou voir leur magie vampirisée par les extraterrestres. Le problème est que leur magie offensive ne sert à rien contre les Nékros, qui s'en nourrissent.
***
20121029LUN : Diffusion TV UK de Wizard Vs Aliens 101 : Dawn Of The Nekros part 1 (2012) 
L'aube des Nekros, première partie : Un père et son fils font de la sorcellerie au milieu d'un cercle de pierre, quand soudain, alors qu'ils viennent d'achever l'invocation, c'est un vaisseau spatial qui apparait dans le ciel et non une pierre enchantée. Le vaisseau spatial est celui des Nekros, des extraterrestres à l'allure démoniaque, dotés d'une technologie qui leur permet de siphonner la magie des Humains. Lorsque le lendemain Tom Clark le sportif, et son meilleur ami intello Benny découvrent la pierre enchantée abandonnée par les sorciers enlevés, les Nekros prennent le contrôle de leur professeur à l'aide d'un drone, et repèrent la pierre enchantée dans la poche de Benny. Bien malgré lui, Tom doit révéler sa magie à Benny...
***
Et une production de Russel T. Davis plus que bienvenue dans le paysage anglais de plus en plus morne de la Science-fiction télévisée. C'est pour la jeunesse, donc en avant les couleurs fluos. Wizards Vs Aliens remplace d'urgence les Aventures de Sarah Jane brutalement interrompue, même si la préproduction était déjà lancée avant la triste nouvelle. Si l'idée de départ est excellente, bien que casse-figure, la production artistique décalquée de chez Sarah Jane fait toc et cheap, alors que par son thème, la série se compare forcément avec les films Harry Potter - et la comparaison fait visuellement mal, très mal.
Les épisodes sont très courts, et comme pour Sarah Jane, ce sont en fait systèmatiquement des épisodes de 45 minutes coupés en deux. Malheureusement, j'ai l'impression que pour des raisons budgétaires, nous aurons droits aux mêmes extraterrestres toute la saison, et probablement plusieurs saisons de suite, à la Docteur Who...
Le blu-ray est déjà annoncé, ainsi qu'une seconde saison, donc il n'y a pas trop de soucis à se faire sur la survie à court terme de ce nouvel opus de la Science-Fantasy. Mais pas trop d'espoir non plus, pour cause de production fauchée et artistiquement peu inspirée, et c'est bien dommage, parce que R.T. Davis a des idées, pas comme tant d'autres en ce moment en Angleterre et ailleurs.
***
***Fin de l'article***
***