DIMANCHE 6 JUILLET 2014
Jour précédent <> Jour suivant
***
20140706DIM : Diffusion WEB US de HEMLOCK GROVE 201-210
de Eli ROTH, avec Famke JANSSEN, Landon LIBOIRON, Bill SKARSGARD, sur NETFLIX US.
Saison précédente <> Saison suivante
Peter (Landon LIBOIRON) cherche désespéremment à faire sortir sa mère de prison, mais Roman (Bill Skarsgard), qu'il avait abandonné refuse de lui prêter l'argent nécessaire. Peter tente alors d'escroquer des trafiquants de drogue en leur faisant croire que du lait en poudre a déclenché la vision de sa demi-transformation. En faisant cela, il a déréglé son corps, et risque de devenir à son tour un Vargulf, un loup-garou psychopathe incapable de contrôler sa rage et ses transformations.
De son côté, Roman en a beaucoup sur les bras : il n'arrive qu'à grand peine à contrôler sa soif de sang, il est incapable de tenir sa fille dans ses bras de peur de lui faire du mal, et celle-ci pleure tout le temps. Par une coïncidence des plus suspectes, la jolie Miranda vient frapper à sa porte. La jeune fille, choquée par son accident de voiture délibéremment provoqué par un inconnu, trouve refuge chez le beau milliardaire taciturne, et dit vouloir repartir aussitôt que sa voiture sera réparée. Or, malgré l'insonorisation, Miranda entend le bébé pleurer - et l'impensable se produit.
Malgré l'énorme succès de la première saison, l'auteur du roman a été viré suite à la masse de critiques négatives - des critiques essentiellement générées artificiellement par les Majors que concurrence directement NETFLIX. En ce sens, NETFLIX s'est fait avoir, et la seconde saison de Hemlock Groves a perdu à la fois du sens et du style, et apparemment toutes les intrigues en arc qu'annonçaient la première saison. L'univers ultraréférencé soigneusement construit par Brian McGreevy se délite, perdant en profondeur et en tangibilité - réduction de budget, écriture moins originale et moins dense, personnages secondaires perdant en développement et, plus rien qui ne ressemble à un hommage aux monstres de la MGM, alors qu'il y avait de quoi faire après la première saison.
Mais Hemlock Groves n'a pas perdu le très slash duo Peter / Roman, ni ses scènes gores extravagantes signatures d'Elie Roth (Hostel). La saison progresse correctement, mais l'intrigue policière n'est pas surnaturelle, et plusieurs scènes ou sous-intrigues sont gratuites - coupées, elles n'auraient pas manquée. Si l'aspect visuel de série se maintient plus ou moins, la baisse du budget impacte sur les scènes de combat, parfois décevante, et quelques faux pas (la musique risible sur une scène de bagarre climactique).
La première saison (disponible en blu-ray anglais) se revoit plusieurs fois avec le même plaisir et la même horreur. Je ne suis pas certain que ce soit le cas pour la saison 2. Cependant, nous sommes très, très au-dessus de la totalité de la production estivale (en particulier la pitoyable dernière saison deTrue Blood pour ne pas la nommer), exception faite bien entendu de Teen Wolf, qui se maintient au top dans son genre mais pas aussi adulte.
***
***Fin de l'article***
***